MON PLAN DE PISCINE

MON PLAN DE PISCINE

Piscine en parpaings ou agglos à bancher ?

Vous nous interrogez souvent sur les différents modes de construction de la piscine et nous allons tenter de donner, à tous ceux que cela intéresse, une réponse claire.

 

En gros, il existe 3 techniques de construction pour la piscine. Nous ne parlerons que des 2 plus classiques, car la technique du coffrage en banches ou en Nerlat, utilisée pour la troisième, demande une grande maitrise professionnelle.

Le but de cet article est, avant tout, de vous permettre d'y voir clair afin de choisir en toute connaissance de cause le type de construction qui vous est proposé.

 

La technique de construction dépend, bien entendu, du budget et des caractéristiques de la piscine (dimensions, forme, etc), mais aussi du revêtement envisagé.

 

Le parpaing

Parpaing.jpeg

 

C'est la technique de construction la plus économique et elle est souvent utilisée par les maçons qui la maitrisent parfaitement, puisqu'elle est la même que celle utilisée pour construire les maisons.

Le parpaing à la forme d'un parallélépipède et est constitué de béton. Sa face supérieure est ouverte.

Le montage des murs consiste en l'assemblage de parpaings et de poteaux verticaux de renfort placé aux coins et tous les 2 mètres environ sur la longueur des murs.

 

 

Avantages et inconvénients de la piscine en parpaings : Son principal avantage est le coût de la construction, bien inférieur aux autres techniques, ainsi que sa simplicité de mise en oeuvre. Son principal point faible est que cette technique ne permet pas le choix du revêtement; seuls les PVC ou liners peuvent être utilisés. Ils sont dits indépendants de la structure et ne sont pas affectés par l'éventuelle apparition de micro-fissures.

Le bloc à bancher

Cette technique se rapproche de la précédente et reste la plus répandue pour la construction de murs de piscine; le bloc à bancher ressemble au parpaing, à cela prêt qu'il est ouvert sur les deux faces opposées, pour permettre d'y passer les fers et faire couler le béton.

 

Pour  le montage des murs, pas besoin de poteaux de renfort mais un ferraillage vertical dans chaque alvéole ainsi qu'horizontalement après chaque rangée.                                                   

Il existe 2 modèles principaux de bloc ou agglo à bancher, à choisir selon les dimensions de la piscine. Pour faire simple, le bloc servant de coffrage perdu, le largeur de l'agglo sera donc la largeur des murs de la piscine.

 

Bloc a bancher.jpeg

 

  • Le bloc de 20 cm de large, pour des murs de 20 cm de large, est utilisé pour les bassins dont la longueur ne dépasse pas 10 mètres et 1,70 de profondeur.
  • Le bloc de 27 cm de large est utilisé pour des piscines plus grandes.

 

 

Points forts et inconvénients du bloc à bancher: son principal atout est, comme pour le précédent, la simplicité de sa mise en oeuvre. De plus, il permet d'utiliser tous les revêtements présents sur le marché sans exception.  Dans le cas du carrelage, il est toutefois impératif d'appliquer un enduit d'étanchéité adapté avant la pose de celui-ci. Bien qu'il permette certaines libertés quant à la forme du bassin, on est cependant limité dans le rayon des courbes, tout en devant réaliser un enduit de redressement adéquat.

 Notre conseil

A tous ceux qui font appel à nous pour la conception de plans de piscines, nous conseillons l'utilisation des blocs à bancher et nous fournissons même un plan de ferraillage type qui est valable dans la plupart des cas sur un sol sain. Bien entendu, si votre terrain est difficile, mieux vaudra faire effectuer une étude de sol par un professionnel ainsi qu'un plan de ferraillage adapté par un ingénieur structure.

 

LES DEUX SYSTEMES QUE NOUS VENONS D'EVOQUER SONT UTILISABLES  POUR LA CONSTRUCTION DE PISCINES A DEBORDEMENT, PERIPHERIQUE OU CASCADE.

 

Si vous souhaitez aller plus loin dans les systèmes de construction, nous mettrons en ligne prochainement un article récapitulatif détaillant les différentes étapes ainsi que les préconisations.

 

 Pour toute  question n'hésitez pas à nous contacter et visiter notre site www.creationsconseilsmorana.com



14/03/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 56 autres membres