MON PLAN DE PISCINE

MON PLAN DE PISCINE

Bac tampon dans piscine à débordement

This article is available in English HERE

Le bac tampon : élément essentiel pour le fonctionnement de la piscine à débordement

Fonction du bac tampon

Dans une piscine classique à skimmers, l'eau est aspirée directement par la pompe dans le bassin; elle y est ensuite renvoyée après filtration et éventuellement traitement et chauffage.

Le bac tampon est un élément intermédiaire qui n'existe que sur les piscines à débordement et se trouve entre le bassin et la pompe. Certains lui donnent aussi le nom de bac de compensation.

Son rôle est simple: l'eau déborde de la piscine dans la goulotte de débordement * et va rejoindre le bac tampon, par gravitation; De là, l'eau est aspirée par la pompe, filtrée, traitée, chauffée et renvoyée vers le bassin. C'est bien le bac tampon qui permet à la piscine à débordement de fonctionner en circuit fermé; sans lui, l'eau irait se perdre dans la nature  et vous devriez chaque jour compenser les pertes en eau. C'est bien entendu inconcevable

*Goulotte de débordement : sorte de caniveau qui se situe au niveau de la terrasse ou en contrebas de la piscine, par exemple sur une longueur du bassin, et qui recueille l'eau quand elle déborde du bassin.

Les différents bacs tampons

Il existe principalement deux sortes de bacs tampons et le choix dépendra grandement de la manière dont la piscine elle-même est réalisée et par qui.

  1. Bac Tampon construit, soit dans la goulotte (on parle alors de goulotte tampon), soit en dur et généralement à l'identique de la piscine. C'est la solution que choisissent ceux qui font appel à un constructeur et qui vont donc obtenir les mêmes garanties d'étanchéité pour la piscine et pour le bac tampon lui-même.

  2. Bac tampon préfabriqué, acheté chez un fournisseur de cuves à enterrer (et pas spécialement chez un fabriquant de matériels piscine). Ces citernes peuvent être trouvées soit en béton préfabriqué, soit en matériaux plastiques (polyéthylène haute densité moulé).

 

 

Si le bac tampon n'a pas à être enterré, suivant la configuration des lieux, des solutions de type plastique encore moins onéreuses peuvent être trouvées.

Volume du bac tampon

Prévu trop petit, de l'eau partira dans la nature (et donc les produits chimiques avec!) quand la piscine accueillera plus de baigneurs ou quand il pleuvra, par exemple. Cependant,en le sur-dimensionnant, vous allez dépenser de l'argent pour rien.

Plusieurs facteurs servent à la détermination du volume du bac tampon:

  • Le volume de la piscine,

  • la longueur du débordement,

  • le nombre prévisible de baigneurs; il s'agit là de avoir si votre piscine est à usage strictement privé ou si vous pensez accueillir souvent du monde,

  • le débit de la pompe de filtration,

  • la présence d'une pompe annexe qui permet d'améliorer l'effet de débordement. Cette solution dispense de sur-dimensionner la pompe de filtration et donc le filtre.

Les accessoires nécessaires au fonctionnement du bac tampon

Le bac tampon seul ne peut pas remplir sa mission. La conception de la filtration doit en effet comprendre également :

  • Un tuyau d'aspiration entre le bac tampon et la pompe; c'est évident mais ça ne coûte rien de le dire.

  • Un trop plein pour éviter au bac tampon de déborder en cas de forte affluence de baigneurs ou quand il pleut.

  • Un clapet anti-retour pour éviter la vidange de la piscine en cas d'arrêt de la pompe

  • Un système de sonde de niveau. Il assure la sécurité de l'ensemble des niveaux.

  • Une arrivée d'eau équipée d'une électrovanne. Cette dernière est commandée par le système de sondes. L'appoint d'eau se fait automatiquement en fonction des besoins: évaporation, éclaboussures des baigneurs, ...

Quel est le prix d'un bac tampon

En termes de budget, par exemple pour un bac tampon de 3.000 L, prévoir autour de 1000 € pour une citerne enterrée plastique et 500€ pour une citerne béton préfabriquée (mais avec le transport vous risquez d'atteindre ±le même budget). Pour le réaliser en dur et étanché comme la piscine, son prix devra être inclus dans le devis de la piscine; veillez seulement au volume prévu et au prix unitaire qui devrait rester dans le même type de budget.

Pour une citerne non enterrée et donc non soumise aux pressions du terrain, vous trouverez moins cher!

Nota: tout bac tampon devra simplement comporter une ouverture (type trou d'homme) pour nettoyage éventuel (si un panier/filet de protection n'est pas prévu en sortie de goulotte), et permettre l'installation du trop plein, du tuyau d'aspiration de l'eau vers la pompe et de la gaine pour les sécurités des niveaux du bac tampon. Mais ceci peut généralement être installé sur n'importe quelle citerne.

Attention: Pour finir, attention aux cuves en plastique pas chères et qui ne peuvent être enterrées qu'avec diverses précautions: mur de parpaings à monter autour ou remblais stabilisé (sable/ciment) avec cuve remplie. A la sortie cette option pourrait se révéler plus onéreuse.

Voir aussi notre article sur la régulation du bac tampon



20/09/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 58 autres membres