MON PLAN DE PISCINE

MON PLAN DE PISCINE

LES PISCINES EN KIT/COQUE


Que regroupe l'appellation habituelle: piscine enterrée en kit?

A première vue, une question stupide? Peut-être, mais pas sûr!

En effet, le mot kit regroupe une quantité de concepts, souvent très différents, pouvant aller même jusqu'à la piscine coque, et souvent bien éloignés de ce que l'on veut bien comprendre par KIT (comme, par exemple, pour les meubles!).

Le seul point commun de ces piscines est, le plus souvent, un revêtement étanchéité/finition en membrane (liner ou PVC, sauf pour la coque bien sûr).

Mais, essayons de débroussailler un peu la question, car certains kits de piscines enterrées sont à la portée de tous, tandis que d'autres sont davantage réservés à des professionnels de la construction.

1/ KIT pour PROFESSIONNELS? On utilise ainsi le mot KIT pour des systèmes de construction basés sur des coffrages industrialisés (blocs polystyrène, modules composites, panneaux pré-ferraillés ou prêts à l'être....). Or tous ces systèmes, basés sur la mise en œuvre de maçonnerie, de ferraillage, de béton et de plomberie nécessitent un vrai savoir-faire de constructeur, une habitude des chantiers et ne sont donc pas, à proprement parler, des kits pour tout un chacun.

2/ KITS pour TOUS? Cependant et outre les piscines de type "coque" en matériaux composites que l'on peut assimiler à un kit, certains industriels ont axé leurs travaux de Recherche et Développement pour inventer des kits plus ou moins faciles à mettre en œuvre par tous. Ces systèmes ingénieux, validés par des bureaux de contrôle officiels, se distinguent particulièrement par la + ou- grande absence de béton dans leur installation. La membrane absorbant toujours les possibles mouvements du terrain et donc de la structure, le but du système est d'éviter aux clients la mise en œuvre de béton. C'est ainsi que, par exemple, les "jambes de force" de la structure peuvent être fixés sur le radier (donc radier en béton à faire!) ou conçues d'une façon plus inventive (sans donc de radier béton à faire!).

3/ SYSTÈMES sans PLOMBERIE? Dans un autre domaine, certains procédés vont proposer des filtrations classiques, imposant des pièces à sceller et des tuyauteries à installer; tandis que d'autres vont utiliser la technique de bloc ou mur filtrant.

 

Ces premiers éléments de réflexion peuvent facilement aider chacun à savoir si tel système de kit / coque est à sa portée et à son goût, ou pas! Il suffira, avant tout achat, de lire attentivement la notice d'installation, de vérifier le prix "total réel" (prix du kit/coque +  travaux à faire !), les garanties offertes et, surtout...

 

de ne pas se contenter de la seule magie des mots KIT ou COQUE! Car l'addition sera souvent hélàs aussi "salée" qu'une piscine conventionnelle !

N'hésitez pas à poser vos questions!

 


29/01/2014
0 Poster un commentaire

Designer et Piscines en kit?

On me pose souvent la question du rôle du Designer quand il est question d'opter pour une piscine enterrée en kit ou coque. Il semble y avoir, en effet, une contradiction; le kit a souvent (mais pas toujours!) une forme pré-établie et le designer n'aurait donc rien à faire!

 

Et bien, je vais peut-être en surprendre certains, mais cela est loin d'être exact et nous sommes de plus en plus consultés, en tant que designers, pour des projets basés sur une volonté d'achat de piscine en kit. Le prix, la qualité et la fiabilité permettent aujourd'hui d'en faire la base de toute création; il n'est qu'à voir les statistiques nationales des réalisations de piscines aujourd'hui.

 

Mais quel est le rôle du Designer dans ce cas?

Le designer intervient à différents niveaux et bien au delà de la création de la forme propre de la piscine.

Essayons de lister sommairement ces niveaux!

1/ Le choix de la forme ( qui peut être inventée ou choisie sur un catalogue, en rapport avec l'espace existant et les contraintes architecturales du lieu)
2/ Le positionnement de la piscine sur le terrain (non seulement horizontalement, mais verticalement; par l'aménagement des niveaux au regard de la pente du terrain, de la vue....)
3/ La définition des options éventuelles de la piscine ( cascade, banc de massage, contre-courant, éclairages, jets, type de filtration, type de traitement d'eau, local technique...)
4/ L'intégration à l'environnement ( respect de l'architecture de la maison, de la végétation existante, des matériaux déjà utilisés: pierre, bois,...)
5/ La décoration extérieure ( Cuisine d'été, Pool House, Gazebo, Jardinières, éclairages,....)

 

Ces 5 niveaux ont été déjà expliqués dans divers articles, mais ils montrent que le rôle du designer ne se limite pas seulement à la structure de la piscine ou à sa forme; ce qui ne représente donc qu'une toute petite partie de la consistance et donc de la réussite durable du projet.

 

Enfin, je veux également souligner ici que l'évolution des techniques des piscines industrialisées permet aujourd'hui de ne plus prétendre que seule la piscine "en dur" est la seule capable de durer. Nous connaissons tous des piscines en béton qui fuient ou ont des désordres importants, alors que des piscines en kit, avec des conceptions validées par divers bureaux de contrôle, sont capables de fournir des conditions d'utilisation dans le temps et de garanties souvent supérieures.

 

Photo ci-dessous: Une piscine industrielle en kit (source Waterair) dont le positionnement, l'intégration et la qualité de la terrasse et de la margelle en font une réalisation qui n'a rien à envier à une piscine construite de manière traditionnelle.

madeleine_019.jpg


27/01/2014
0 Poster un commentaire