MON PLAN DE PISCINE

MON PLAN DE PISCINE

Etude de cas 2: Piscine Paysagère de Forme libre au Cambodge

Après avoir montré une étude de cas sur une forme géométrique, je voulais vous montrer une création plus ambitieuse réalisée au Cambodge qui intègre non seulement la création d'une piscine à forme libre avec banc jacuzzi, mais aussi un aménagement paysager complet de l'espace tout autour.

Le terrain plat où devait se situer le projet avait la particularité d'être sur une île du Mékong et d'avoir l'eau affleurant à moins d'1 m de profondeur lors de la saison des  pluies. La première conséquence a donc été, outre une préparation très soigneuse du sous-sol, de ne pas trop enterrer la piscine et de se servir de la terre du terrassement pour remblayer tout autour de telle sorte qu'elle paraisse in fine avoir été bâtie sur une légère colline.

La seconde particularité est que cette piscine de 16m de long devait être collective pour 4 villas, avec donc beaucoup d'enfants. Chacun des occupants tenait à bénéficier d'une vue sympathique sur ce projet. La création du débordement, inévitable, devait donc permettre à chacun d'avoir une vision exclusive de celui-ci; soit côté cascade, soit côté piscine. D'où la forme de ce débordement.

La troisième particularité était l'inévitable abri sur la terrasse pour pouvoir se baigner et être tout de même abrité du soleil (très fort en hiver) et de la pluie (journalière pendant l'été- saison des pluies). Cet abri couvert de tuiles traditionnelles Cambodgiennes, couvrant aussi la piscine enfants qui déborde dans celle des adultes, d'une surface de 60m2 devait envoyer rapidement de grandes quantités d'eau à l'extérieur; d'où le choix d'une seule pente et sans aucune gouttière.

 

 

L'aménagement paysager (plan ci-dessous) a consisté à prévoir une pergola réalisée sur site, un bassin décoratif avec fontaine sous la piscine, une terrasse de 140m2 avec barrière discrète réalisée sur place + portillon de sécurité et les sanitaires habituels. Un soin tout particulier a été apporté aux éclairages, que ce soit pour la piscine, le débordement, la terrasse, la fontaine ou les abords.

 

 

La construction a été réalisée en béton armé coffré de manière traditionnelle (bois), le revêtement intérieur de carrelages 5cm X 5cm gris-bleu foncé et la dalle de la terrasse recevant le poids énorme de l'abri a été fondée sur des piliers avec semelles importantes. Les travaux ont duré 6 mois et je vous passerai le nombre d'ouvriers qui y ont travaillé ! (Pour les occidentaux que vous sommes, cela semblerait ridicule!).

 



J'ai été très heureux de cette création et de la responsabilité prise pour sa construction. Certaines expériences de la vie,-et celle-ci en est une-, vous laissent un souvenir impérissable, tout particulièrement pour l'intensité et la qualité des rapports humains qu'elles engendrent.

Merci pour vos commentaires! Ils sont toujours les bienvenus pour moi.

Vous voulez en savoir un peu plus sur nous, cliquez ici

Vous avez un projet de piscine, nous pouvons vous aider. Regardez comment !

 

Vous avez un projet de piscine n’importe où dans le monde, n’hésitez pas à nous contacter



19/04/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres