MON PLAN DE PISCINE

MON PLAN DE PISCINE

Quand construire ma piscine ?

 Il est important de préciser que nous parlons ici de piscines construites et non pas de kits enterrés ou de piscines hors sol.

Le délai de construction

Pour pouvoir l’estimer au plus juste, il est important de prendre les différentes étapes et calculer leur durée.

Notre conseil est, bien entendu, de solliciter plusieurs professionnels, pour pouvoir comparer leurs devis, à prestations égales, bien entendu.

 

La conception

Vous ne faites pas construire une piscine juste pour une saison, mais bien pour en profiter longtemps et donner aussi de la plus value à votre maison. Il est donc important que ce lieu de baignade soit, le plus possible, intégré à son environnement. Le piscinier ou le maçon qui va la construire devrait vous soumettre un plan, un dessin une esquisse, en bref, quelque chose qui vous donne une idée du projet fini. Cette étape peut prendre selon les cas de 1 semaine à 1 mois.

Nota: Les plans sont également importants pour servir de preuve en cas de litige sur la taille ou les prestations fournies. Ne pas se contenter de devis approximatifs sans plans précis et détaillés.

 

Le dépôt de déclaration préalable

Pour les bassins de taille normale, une simple déclaration préalable doit être déposée à la mairie du lieu de construction. Le délai d’instruction est d’un mois; une absence de réponse vaut accord. Il vous faudra donc attendre encore ce délai pour donner ou faire donner le premier coup de pioche. Il est vrai qu’on peut en profiter pour recevoir les devis, les étudier, les comparer et prendre sa décision sur le constructeur. Ceci est vrai aussi pour ceux qui nous lisent mais ne vivent pas en France et n’ont donc pas les mêmes obligations administratives.

On peut rappeler ici que, pour les piscines de plus de 100 m² de surface, il est impératif de déposer une demande de permis de construire; le délai d’instruction passe alors à 3 mois.

 

La construction proprement dite

Selon l’ampleur du projet et le bon vouloir ou le planning des entreprises, un chantier peut durer de 2 mois, dans le meilleur des cas, jusqu’à 6 mois. La pose d’un liner sera toutefois plus rapide que la pose d’un carrelage mais n’oubliez pas que les sociétés de fabrication de liner sont débordées à partir du mois de mai.

 

 

Murs piscine.jpg

 

 

Remise en état du terrain

C’est une étape que de nombreuses personnes oublient. L’évacuation des gravats, le nettoyage du chantier et la repousse de la végétation peut prendre du temps. Nous allons compter entre 15 jours et 2 mois.

En prenant les délais les plus courts, on arrive à une durée globale de 4 mois environ. Evidemment, si on est très pessimiste, on peut aller jusqu’à 9 mois. C’est vrai, vous vous dites, que pour se baigner début juin, on peut commencer les travaux début février. En théorie vous avez raison, mais c’est sans compter sur les caprices de la météo et le fait que tout le monde pense souvent comme ça.

Penser à sa piscine en février c’est souvent trop tard

 

Et oui, je sais, je bouscule vos idées. Demandez à un piscinier ou un maçon à quel moment de l’année ils ont le plus de travail; ils vous répondront tous, invariablement, au printemps. Nous allons maintenant vous raconter comment devrait , selon nous, se penser et se dérouler une construction de piscine. N’étant plus constructeurs nous-mêmes, ces conseils sont totalement désintéressés, mais ils sont le fruit de +25 ans d’expérience.

 

Prévoir son projet de piscine dès les mois de juillet ou d’aout.

C’est l’été, vous êtes détendus, souvent même, pour la plupart d’entre vous, en vacances et vous pouvez discuter en famille de ce à quoi devrait ressembler votre projet. Vous pouvez ainsi demander à un concepteur de piscine d’en réaliser les plans. Vous pourrez alors choisir entre confier la construction à un piscinier ou à des artisans différents (maçon, plombier, carreleur, électricien...). Vous pourrez même la faire vous-même si vous aimez bricoler! Pour en savoir plus lisez cet article.

 

Dépôt de la déclaration préalable et étude des devis pendant le mois de septembre

Un mois de n’est pas de trop pour recevoir les offres des professionnels que vous aurez contactés et les comparer. Le cas échéant, vous pouvez demander conseil à un professionnel qui saura vous aider à faire le point sur les prestations proposées et vous éviter ainsi les surprises en cours de chantier.

 

Début du chantier en octobre et c’est parti pour 2 mois minimum

Même dans les régions les plus froides, le sol n’est pas encore gelé. Pour ceux qui ne souhaitent pas mettre leur piscine en service au mois de décembre, il est possible de réaliser l’excavation, la maçonnerie et la mise en place des tuyaux extérieurs pendant ces mois et attendre le début du printemps pour la pose du revêtement et l’installation de la filtration dans le local technique.

 

 

 

Local technique piscine.jpg

 

Les avantages de prévoir sa piscine dès cet été

A cette époque de l’année, les professionnels du bâtiment ne sont pas surchargés de travail et ont une entreprise à faire tourner. Alors profitez en.

Vous ne serez pas pressé; vous prendrez donc le temps de négocier et obtiendrez ainsi le meilleur prix.

Votre piscine sera fin prête pour en profiter dès les premiers beaux jours avec un jardin, lui aussi totalement réaménagé.

Ceux qui auront choisi de construire en 2 phases, pourront aussi étaler leur budget: le gros oeuvre à l’automne et la filtration au printemps.

Enfin vous réceptionnerez votre piscine dans de bonnes conditions, sans subir le stress de vos enfants qui veulent pouvoir, enfin, se baigner, inviter les copains, etc.

 

Vous voyez: penser à sa piscine en Juillet -Août on a tout à y gagner!



30/06/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 56 autres membres