MON PLAN DE PISCINE

MON PLAN DE PISCINE

Quelle taille de carreaux pour ma piscine?

Je viens d'avoir le cas d'un client qui souhaite poser un carrelage très moderne pour sa piscine. On lui a proposé des carreaux de 30cm X 60 cm et il me demande ce que j'en pense.

 

Question difficile et à plusieurs éléments de réponse!

 

1/ La qualité du carrelage pour un usage en piscine ?

 

2/ Le positionnement des pièces à sceller?

 

3/ La planéité des parois et de l'enduit ?

 

Si la qualité du carrelage peut être facilement vérifiée, -je ne m'y attarderai donc pas (voir article Caractéristiques techniques carrelages)-, il va falloir prendre un soin tout particulier au positionnement des pièces à sceller.

En effet, si l'on souhaite utiliser ce type de taille, ce n'est pas pour les couper au moment de la pose, à cause des pièces à sceller déjà positionnées ( refoulements, bonde de fond, projecteurs, prise balai)! D'autant que des coupes sur de tels carreaux se verraient immanquablement depuis la terrasse!

 

D'autre part et même si les coupes pouvaient être évitées en perforant les carreaux, les défauts d'alignement des pièces se verraient très facilement sur de telles surfaces.

 

La solution ne peut donc être qu'en positionnant très soigneusement les pièces à sceller avant même de réaliser la maçonnerie, en se fixant sur le plan de calepinage dessiné; ceci pour pour une mise en œuvre plus facile du carrelage et un résultat esthétique parfait.

 

De la précision de cette étape, dépendra le résultat final!

 

Cf Un plan de calepinage avec le positionnement possible des pièces à sceller:

emplacements buses.jpg

En ce qui concerne enfin le 3ème point, c'est-à-dire la planéité du support, celle-ci doit être parfaite, murs et fond. Ceci tenant non seulement à la structure, mais surtout aux enduits et à l''étanchéité, le maçon va devoir, à partir de la structure brute, garder constamment à l'esprit les dimensions exactes intérieures finales pour que le calepinage s'inscrive exactement et parfaitement dans l'espace prévu sur le plan.

 

Tout ceci est loin d'être impossible, mais dépendra autant du plombier qui va positionner les pièces en référence au calepinage final), que du maçon qui va devoir réaliser les murs et enduits pour positionner le carrelage comme prévu (et de leur coordination!).

Vous comprenez maintenant pourquoi, la plupart des piscines sont réalisées avec des carreaux allant de 1cm jusqu'à 5/10/15 ou 20 cm. C'est un peu le problème de la "pixellisation" que l'on voit par ailleurs en impresion!

Dernier point, un des moyens de contourner cet obstacle est de travailler avec des plaques de pierre de type Flexi-Pierre ou autres (voir l'article De la pierre dans votre piscine, même avec des formes libres!).

 

Vous voulez en savoir un peu plus sur nous, cliquez ici

Vous avez un projet de piscine, nous pouvons vous aider. Regardez comment !

 

Vous avez un projet de piscine n’importe où dans le monde, n’hésitez pas à nous contacter



23/01/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres