MON PLAN DE PISCINE

MON PLAN DE PISCINE

Comment calibrer une filtration

Et maintenant un peu de technique hydraulique : nous allons vous montrer que calibrer une filtration n'est pas seulement choisir le groupe de filtration adéquat.


On voit beaucoup de filtrations correctement dimensionnés en ce qui concerne le groupe de filtration (Filtre + pompe),- voire surdimensionnées-, mais qui, à cause des diamètres des tuyaux utilisés ne fonctionnent pas idéalement et en toute sécurité.

CALCUL DU GROUPE DE FILTRATION Par exemple une piscine privée de 50m3 que l'on veut voir renouveler son eau toutes les 5 h (ce qui est plus que correct) aura besoin d'une filtration de 10m3/h (50/5). Mais quelle pompe acheter pour obtenir 10m3/h? Car 10m3/h ne veut rien dire si on ne connait pas la courbe de la pompe et plusieurs pompes peuvent convenir; alors autant choisir la plus adaptée et aussi la moins chère!

COURBE D'UNE POMPE/HMT (hauteur manométrique totale)- Il faut savoir qu'une pompe de piscine a une courbe qui prévoit son débit en fonction des pertes de charge (comptées en mètres de colonnes d'eau mCE) occasionnées par l'installation: dénivelé entre plan d'eau et pompe, longueur de tuyaux, diamètre des tuyaux, nombre de coudes, tés, filtre +- propre, appareils divers...). Ainsi on a coutume d'estimer pour une piscine classique à 10 mCE les pertes de charges habituelles, si l'installation est faite normalement.

Par exemple, Sur la courbe de pompe (photo ci-dessous) on voit que cette pompe donnera un débit effectif de 17 m3/h à 10mCE. Ce n'est donc pas la peine de penser obtenir les  20m3/h mentionnés pour 7.5mCE; mais par contre, on ne pourrait avoir que 5m3/h si les pertes de charges devaient s'élever à 20mCE!
Donc vérifier soigneusement la courbe de la pompe avant achat! Quelquefois, il est possible d'économiser en choisissant une pompe mieux adaptée et moins chère.

 

 

DIAMÈTRE DES TUYAUTERIES- Il y a également une corrélation importante entre la vitesse de passage de l'eau dans les tuyauteries (qui devrait se situer en piscine autour de 1,5m/s (=mètres par seconde) pour aspiration et de 2,5m/s pour refoulement) et les pertes de charges conséquentes; cette vitesse augmentant si l'on réduit le diamètre intérieur, il est clair que le sous-dimensionnement des tuyauteries aura des conséquences sur la vitesse de l'eau dans les tuyaux, donc sur les pertes de charge qui vont augmenter; le résultat final étant une diminution du débit effectif de la pompe.

Ainsi, le tableau ci-dessous, bien connu des professionnels, va donner cette corrélation entre le débit, le diamètre intérieur des tuyaux, les pertes de charge conséquentes et la vitesse de l'eau dans les tuyaux.

 

Il suffit de tirer une ligne droite entre la vitesse que l'on souhaite respecter et le débit correspondant au calcul de débit effectué pour lire le diamètre recommandé des tuyaux et les pertes de charges qui seront donc faibles.

Par exemple (0) : Une pompe aspirant 15m3/h dans un tuyau de 60mm intérieur permettra à l'eau de circuler à une vitesse idéale de 1,5m/s et de limiter la perte de charge à 0,065mCE.

Exemple (1): Cependant qu'une pompe aspirant 18m3/h dans un tuyau également de 60mm intérieur fera circuler l'eau à une vitesse (encore raisonnable) de 1,8m/s mais avec une perte de charge supérieure.

Sur l'exemple (2): Par contre, on voit qu'un débit de 32m3/h dans ce tuyau de même diamètre occasionnera une vitesse trop grande, +3m/s, de l'eau lors de son aspiration dans les tuyaux et donc une perte de charge supplémentaire conséquente.

Dernier point et même si l'on pense que la filtration pourra fonctionner quand même, il faut savoir que la vitesse de l'eau est, de plus, un élément important de sécurité (accidents arrivant quelquefois sur les aspirations: Bonde de Fond /prise balai!); les piscines recevant du public en font d'ailleurs un point incontournable du règlement.

Voilà quelques principes qui devraient vous aider dans le choix de votre installation1 Cependant pour les piscines à débordement, d'autres éléments supplémentaires seront à prendre en considération...
Mais ce sera pour une prochaine fois!


Vous voulez en savoir un peu plus sur nous, cliquez ici

 

Vous avez un projet de piscine, nous pouvons vous aider. Cliquez ici pour voir comment

 

Vous avez un projet de piscine n’importe où dans le monde, n’hésitez pas à nous contacter

 



13/04/2013
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 60 autres membres