MON PLAN DE PISCINE

MON PLAN DE PISCINE

Eléments de décoration


Des rochers dans la piscine

On me demande souvent d'intégrer des rochers dans un design de piscine. C'est effectivement très intéressant et le résultat est souvent impressionnant; mais plusieurs éléments sont à prendre en considération et je vais essayer de vous donner les premières pistes de réflexion.

Tout d'abord et contrairement à ce que l'on peut encore voir, une première chose à ne pas faire: Poser des rochers sur les margelles en dehors de l'eau. A mon sens, si le rocher n'est pas dans l'eau, son effet esthétique sera désastreux, car le résultat n'aura rien de naturel. Toutefois, il n'est pas nécessaire de l'immerger profondément; quelques centimètres suffisent et le reflet du rocher dans l'eau laissera imaginer le reste.

Un rocher dans l'eau peut être, en effet, source de prolifération d'algues, voire même de danger pour les baigneurs qui pourraient le heurter en nageant. A cet égard, il est à noter que bon nombre de pays interdisent dans leurs réglementations l'usage des rochers naturels dans et souvent même autour des piscines recevant du public!

C'est pour ces mêmes raisons que bon nombre de pays n'acceptent que les rochers "artificiels" réalisés en maçonnerie, puis colorés. Ils ont la possibilité d'être parfaitement lisses et donc de répondre aux exigences de sécurité des piscines collectives.

 

Photo ci-dessous d'une piscine collective à Mallorca, dont j'ai assuré le design et la décoration et qui a été "habillée" avec des rochers reconstitués réalisés sur site.

 

 

Pour une piscine privée, nous n'en sommes théoriquement pas encore là; toutefois et à titre d'exemple , personne n'est à l'abri d'une action judiciaire individuelle dans le cas d'un accident survenu à un enfant que vous auriez invité .

Il faut donc rappeler quelques conseils de bon sens:
- Pas d'empilements de rochers au bord d'une piscine (là où des enfants pourraient grimper et ....tomber!).
- Penser qu'un rocher, scellé soigneusement et peu immergé, donnera l'effet esthétique attendu, sans risques majeurs.
- Bâtir un support, pour recevoir le rocher, plus grand que ce dernier, afin de ne pas risquer de le heurter en nageant.
- Et surtout, ne pas laisser les enfants faire leurs prouesses sur ces éléments décoratifs!!! Ceci est le plus difficile!

 

Exemples ci-dessous de 2 piscines de type naturel qui montrent les supports de rochers situés à +-10cm sous le niveau de l'eau, avec les rochers scellés soigneusement au mortier hydrofugé, puis la piscine en eau pour un effet naturel garanti...et durable!

 

 
      

 

Dernière remarque, toute personnelle: j'aime les rochers naturels, bien que la manipulation de rochers de plusieurs tonnes nécessite beaucoup de soins (grue, sécurité...) et je préfère me limiter dans mon design plutôt que d'utiliser des rochers reconstitués qui ne vieillissent pas toujours bien. Je reconnais bien volontiers cependant que certains parcs aquatiques offrent des exemples superbes de réalisations de rochers reconstitués; avec cependant des budgets conséquents aussi, tant pour leur construction, que pour leur maintenance.

Et vous, aimez-vous les rochers naturels, ou préférez-vous les rochers artificiels? Vos commentaires m'intéressent!


Vous voulez en savoir un peu plus sur nous, cliquez ici

Vous avez un projet de piscine, nous pouvons vous aider. Regardez comment !

 

Vous avez un projet de piscine n’importe où dans le monde, n’hésitez pas à nous contacter


09/04/2013
0 Poster un commentaire

Cascades et Fontaines

INTRODUCTION SUR LES CASCADES:
Beaucoup de clients, qu'il s'agisse de piscines, bassins, terrasses...bref paysagisme, demandent souvent une animation aquatique sous forme de jarre ruisselante, rideau d'eau, cascade sur enrochement, fontaine, jets ou autre décoration aquatique.
EN VOICI QUELQUES EXEMPLES DANS LES ARTICLES SUIVANTS

 

Un exemple de cascade : La Jarre ruisselante

Il y a eu des modes diverses, mais globalement le type de "jarre ruisselante" reste très demandée et demeure très intéressante sur le plan décoratif, si:
1/ elle est bien "proportionnée" par rapport à la taille du bassin (trop petite ou trop grosse, le résultat est catastrophique!
2/ elle ne fonctionne pas tout le temps (bruit très désagréable à certains moments: sieste...). On peut, soit utiliser une pompe annexe ou bien une vanne électrique et les commander par un interrupteur facilement accessible sur la terrasse ou dans la maison,soit la considérer simplement comme un refoulement supplémentaire de la filtration de la piscine; mais dans ce cas il faudra se déplacer pour fermer manuellement la vanne quand on ne voudra plus l'entendre.
Les photos ci-dessous vous en donnent un bon exemple.

 



Vous voulez en savoir un peu plus sur nous, cliquez ici

 

Un conseil sur l'installation d'une cascade ou toute autre question relative à la piscine, cliquez ici et profitez de notre expérience

 

Vous avez un projet de piscine n’importe où dans le monde, n’hésitez pas à nous contacter


22/04/2013
0 Poster un commentaire

Cascades et Fontaines 2

Un autre exemple de Cascade : Le Rideau d'eau

Une autre forme de décoration appréciée est la cascade de type " rideau d'eau", également très intéressante et pour laquelle je rappellerai les mêmes précautions que pour la jarre ruisselante.
Je rajouterai en plus que ce type de cascade ne peut pas se créer en simple maçonnerie, ce que certains essaient toujours de faire; dans ce cas on n'obtiendra jamais un vrai rideau d'eau.
Il est absolument nécessaire d'acheter un élément terminal spécial, fabriqué industriellement, qui permet une circulation spéciale de l'eau à l'intérieur pour une parfaite régulation du débit et donc d'obtenir le magnifique résultat de "lame d'eau" que l'on peut voir sur les photos ci-dessous.

 

 

A savoir que selon le type de cascade et le débit de pompe recommandé, une hauteur maximum est toujours à respecter; sinon la lame d'eau se retrécira en "forme de V".

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur les photos ci-dessus vous voyez un exemple d'une lame d'eau positionnée à la bonne hauteur, tandis que sur la deuxième photo le rideau d'eau supérieur est manifestement un peu trop haut (la lame d'eau est trop instable avant de toucher la surface de l'eau).

 

 

Vous voulez en savoir un peu plus sur nous, cliquez ici

 

Une question sur la réalisation d'une cascade dans la piscine, profitez de notre expérience

 

Vous avez un projet de piscine n’importe où dans le monde, n’hésitez pas à nous contacter


24/04/2013
0 Poster un commentaire

Cascades et Fontaines 3

Une autre forme de cascade : La cascade sur enrochement

 

C'est la plus facilement proposée, mais la plus difficile à réaliser, car il faut faire attention non seulement à l'esthétique de l'ensemble, mais aussi à éviter les chemins de l'eau entre les rochers, au risque de voir l'eau ne pas revenir dans le bassin.


Pour ce type de cascade, il est recommandé de créer d'abord une structure maçonnée et l'étancher avant de disposer et de sceller les rochers. C'est vraiment un travail délicat!
Une autre façon de faire est de réaliser la cascade en rochers artificiels, mais pour un résultat plus discutable!


Les deux photos ci-dessous vous montrent les deux exemples. A vous de juger!

 



 

Vous voulez en savoir un peu plus sur nous, cliquez ici

 

Vous êtes un peu perdu dans votre projet de piscine ou de cascade, profitez de notre expérience

 

Vous avez un projet de piscine n’importe où dans le monde, n’hésitez pas à nous contacter


29/04/2013
0 Poster un commentaire

Quelle sera la couleur de l'eau de ma piscine?

Beaucoup d'entre-vous me demandent souvent de quelle couleur sera l'eau de leur piscine, en fonction de la couleur dominante du revêtement intérieur choisi.

Il faut déjà dire que cette couleur est la résultante non seulement de la hauteur d'eau dans le bassin, mais également de la couleur du ciel.

On peut ainsi être sûrs que la couleur de l'eau d'une piscine en pente, avec plage immergée et escalier ne sera pas uniforme. De plus, cette couleur changera en fonction de la présence de nuages ou du moment auquel la piscine sera observée.

Ces précautions étant prises, le tableau approximatif ci-contre vous donnera une idée assez proche de la réalité. A gauche, la couleur du revêtement et à droite la couleur dominante de l'eau.

On comprend ainsi pourquoi beaucoup de municipalités ont interdit depuis longtemps les revêtements bleus qui accentuent le bleu en le rendant peu naturel (surtout vu d'avion!).

Aujourd'hui, les couleurs les plus usitées sont le blanc, le crème ou le gris clair.

Mais j'ai déjà eu à appliquer, en polyester, peinture ou carrelages, des couleurs aussi curieuses que rouge, jaune, vert ou noir!!

Ci-dessous une photo d'une piscine rouge au Murano Oriental Resort de Marrakech (source Experience Spa)
 
 

 


15/05/2013
0 Poster un commentaire