MON PLAN DE PISCINE

MON PLAN DE PISCINE

Systèmes de construction


La construction en parpaings

Pour éclairer un peu les lecteurs de ce blog et les aider dans la comparaison des devis de constructeurs, nous voulions faire un point rapide des méthodes "classiques" de construction de piscines qui sont le souvent pratiquées.

 

Je ne parlerais donc pas ici de tous les systèmes industrialisés ou semi-industrialisés, pour me limiter volontairement aux méthodes que peuvent employer des maçons ou entreprises classiques du bâtiment, sans avoir à acheter un matériel de coffrage spécifique pour la piscine.

En effet, en tant que Designer, je n'ai jamais pu me conformer aux formes ou au contraintes de beaucoup de ces systèmes, par ailleurs intéressants si on reste dans les limites de leurs préconisations respectives. Ayant, de plus, travaillé dans beaucoup de pays à niveau de revenus très faibles, il n'était pas facile pour les constructeurs d'acheter ces coffrages ou systèmes industriels. Mille excuses donc à tous, de ne pas les citer.

En ce qui concerne la construction traditionnelle, j'évoquerai donc dans 3 articles successifs :

 

a/ LA MAÇONNERIE EN PARPAINGS
b/LA STRUCTURE BÉTON ARME COULÉE EN 2 OPÉRATIONS (FOND ET MURS)
- La structure de coffrage traditionnel en banches
- La structure en blocs à bancher
c/ LA STRUCTURE BÉTON ARME COULÉE EN 1 OPÉRATION (MONOBLOC)
- La structure avec coffrage de type Nerlat
- La structure en Béton projeté

 

Et voici donc pour commencer aujourd'hui

- a/ LA STRUCTURE EN PARPAINGS :

C'est une structure simple et qui s'apparente à la construction d'une maison. Elle est donc couramment utilisée par des maçons.

Le principe est de réaliser un fond de piscine (radier) ferraillé, puis coulé avec un béton correctement dosé, en ayant pris le soin de disposer d'attentes verticales pour pouvoir ensuite couler des renforts (piliers) dans les espaces verticaux laissés, entre les murs de parpaings (ou dans des parpaings spéciaux créant des "cheminées"), aux angles et tous les 2/3m sur la longueur des murs. Enfin, un chaînage  périphérique (ou plusieurs suivant la hauteur des murs) pour ceinturer le bassin sera connecté aux piliers et réalisé en partie supérieure.


Cette structure simple, même revêtue d'enduits de finition, ne peut pas accepter facilement une étanchéité "adhérente" car de micro-fissures pourront toujours se produire, ceci malgré les progrès récents faits dans le domaine des peintures d'étanchéité élastiques.
Il est donc souvent préconisé, pour ces motifs techniques, l'utilisation d'un liner ou PVC soudé plutôt que des revêtements de finition beaucoup plus chers, de type carrelage ou polyester armé de fibres de verre.

 



Vous voulez en savoir un peu plus sur nous, cliquez ici

Vous avez un projet de piscine, nous pouvons vous aider. Regardez comment !              

 

Vous avez un projet de piscine n’importe où dans le monde, n’hésitez pas à nous contacter


17/04/2013
0 Poster un commentaire

Les Systèmes de construction : Coffrage traditionnel

Le Coffrage en Banches : nous vous en disons plus

Le coffrage traditionnel pour structure béton armé avec coulage en 2 opérations

 

Une des méthodes parmi les plus classiques pour une piscine en Béton Armé est la structure dont le coulage s'effectue en 2 temps et qui fait appel à un coffrage réalisé sur mesure.

Les caractéristiques d'une telle structure sont la solidité et l'étanchéité, puisqu'un béton armé de centrale de +- 20 cm d'épaisseur, ferraillé correctement, est par lui-même non seulement solide, mais aussi étanche. Une telle structure permet donc très simplement une finition en carrelage ou pierre.

 

Procédé:

1/ Dans un premier temps

et après avoir marqué la forme de la piscine sur un béton de propreté, on place les pièces à sceller nécessaires (bonde de fond, refoulements...), on ferraille correctement la base (radier) de la piscine, en laissant des attentes verticales pour les murs (voir photo 1), on coffre cette base et on coule ensuite ce radier.
Important: Compte tenu du fait que des fissures pourraient cependant se produire à la jonction entre radier et murs, il est normalement prévu un joint périphérique dit "waterstop", coulé d'abord, sur une moitié (voir photo 2 ), dans le radier, tandis que l'autre moitié sera prise dans le coulage des murs .

2/ Dans un second temps,

on installera le ferraillage des murs, connecté aux attentes laissées dans le radier, et on coffrera ensuite l' intérieur et l'extérieur  des murs avec différentes sortes de panneaux (banches), en bois, en métal ou en matériaux composites divers (photo3) et, enfin, avant de couler le béton, il conviendra de placer les différentes pièces à sceller (projecteurs, refoulements, skimmers,...) correctement étanchées.

 

 

La photo ci-dessous montre également qu'il est même possible avec cette méthode de réaliser des piscines à forme libre.

 

Nous avons ainsi pu réaliser la plupart des piscines à l'étranger avec une telle  méthode. En France, aujourd'hui, il est quelquefois difficile, pour des questions de coût, de trouver les ouvriers pour ce type de travail, mais on peut trouver, en revanche, divers panneaux composites ou éléments de coffrage industriels pour faciliter l'emploi de ce type de méthode.


Vous voulez en savoir un peu plus sur nous, cliquez ici

 

Vous avez un projet de piscine, nous pouvons vous aider. Visitez notre site

 

Vous avez un projet de piscine n’importe où dans le monde, n’hésitez pas à nous contacter


25/04/2013
1 Poster un commentaire

Les Systèmes de construction : Les blocs à bancher

Nous nous intéressons maintenant à la structure en Blocs à Bancher: méthode de plus en plus utilisée

Cette méthode classique s'apparente à la précédente; elle consiste sur la dalle au sol, telle que définie dans l'article précédent,à utiliser des parpaings spéciaux (dits blocs à bancher)  pour coffrer les murs sur les ferrailles en attente.

Il est à noter que certains blocs à bancher permettent aussi un coulage en une seule opération.

Ces blocs à bancher de différentes tailles permettent de répondre aux différentes configurations de piscines.

On ferraille horizontalement chaque rangée de blocs avant de poser la rangée suivante et, avant de couler le béton à l'intérieur, on place les pièces à sceller ainsi que fers verticaux dans chaque alvéole. A la fin, on coule également un chaînage périphérique qui permet aussi de finaliser la forme du débordement.

Bien que ce système permette plus facilement la construction d'un bassin de forme libre, les principales différences avec le coffrage précédent sont les suivantes:

 

1/ Impossibilité d'utiliser un joint

"waterstop" entre le radier et les murs.

 

2/ Difficulté à couler le mur en une seule opération (risque de zones non remplies correctement de béton); le béton est souvent coulé après 3 ou 4 rangées. Bien que certains fabricants de blocs disent pouvoir le faire.

 

3/ Le béton est généralement un béton fabriqué sur place à la bétonnière, non vibré,et non pas un béton de centrale

 

4/ Il faut ensuite redresser parfaitement les murs et faire un enduit

 

 

Si la solidité d'une telle structure n'est pas en cause, il n'en est pas de même pour l'étanchéité.

Contrairement au coffrage en banches, avec joint waterstop et coulé en une fois, il est clair

que la structure en blocs à bancher ne pourra pas donner, seule,les mêmes garanties d'étanchéité.

Malgré les enduits récents de bonne qualité ayant une certaine élasticité qui permettent d'utiliser ce système sans souci (pour autant qu'on respecte les consignes de mise en œuvre), on constate qu'il aussi utilisé avec un revêtement de type PVC armé ou bien Polyester armé de fibres de verre.

Excepté pour la membrane PVC qui reste telle quelle (étanchéité et finition), il est par contre possible, pour les autres systèmes, de choisir parmi une grande variété de couleurs de finition, voire même d'y coller  un carrelage.

 

Si vous avez des questions techniques, remplissez le formulaire en cliquant ici

 

Vous voulez en savoir un peu plus sur nous, Visitez notre site

 

Vous avez un projet de piscine n’importe où dans le monde, n’hésitez pas à nous contacter


30/04/2013
0 Poster un commentaire

Les systèmes de construction: la structure béton coulée en 1 opération

Le coffrage intérieur de type grillage (Nerlat)  nous a souvent permis de couler des piscines quelle que soit leur forme !

 

C'est une méthode qui a le grand intérêt de permettre le coulage du béton en 1 seule opération, pour le fond et les murs.

Le principe est d'avoir un espace à la base du coffrage intérieur des murs qui permet au béton de passer lors du coulage et donc,

par là-même, de permettre la continuité du béton entre murs et radiers.

Si différents systèmes, artisanaux ou industriels, existent pour le coffrage extérieur: parpaings sur lesquels on fixe des attentes

pour permettre le ferraillage ou panneaux divers (acier, composite, béton...) et qui sont déjà pré-équipés en fers, ils sont tous

constitués en facade intérieure d'un coffrage de type grillage Nerlat épinglé soigneusement sur le ferraillage.

A noter aussi que le coffrage extérieur peut être fait aussi en Nerlat (utiles pour murs intérieurs- (voir photo 2)

Lors du coulage, ce grillage laisse passer entre ses mailles un peu de béton liquide qui permet au maçon de le recouvrir soigneusement

au moment du coulage afin de pouvoir ensuite, le lendemain, appliquer un enduit de finition sur ce béton encore frais.

Si ce système assure une étanchéité très bonne de la structure elle-même, il ne dispense pas d'assurer celle autour des diverses

pièces à sceller.

Dernière chose enfin et non des moindres, ce type de construction permet tous types de revêtements depuis les enduits

colorés industriels jusqu'au carrelages.


Vous voulez en savoir un peu plus sur nous, cliquez ici

 

Vous avez un projet de piscine, nous pouvons vous aider. Visitez notre site

 

Vous avez un projet de piscine n’importe où dans le monde, n’hésitez pas à nous contacter


07/05/2013
0 Poster un commentaire

La Structure en Béton Projeté

Contrairement à la structure avec coffrage intérieur en Nerlat dont

index.jpegnous avons parlé, cette structure monobloc béton n’a pas besoin de coffrage intérieur.

(voir photo 1 ci-contre)

 

On la connait peut-être mieux sous le nom de gunitage. Le coffrage extérieur peut être, soit la terre de l'excavation elle-même,

soit un mur en parpaings, soit tout autre type de coffrage.

 

La mise en oeuvre du béton projeté

 

La technique consiste à projeter, à l’aide d’un canon monté à l'extrémité d'un tuyau, le mélange directementsur le ferraillage.


Ce dernier
est l’élément qui va donner sa forme à la piscine mais c’est aussi et surtout la structure du béton armé;

c’est lui qui va assurer la pérennité de l’ouvrage. En cas de terrain difficile, il est toujours préférable de demander

une étude à un professionnel.

La projection peut se faire, soit par voie dite sèche (dry-mix method), soit par la voie dite humide (wet-mix method);

Dans la première configuration, un compresseur permet la projection sous pression du mélange sec et son humidfication

se fait à la sortie de la lance grâce à un tuyau d’eau. Dans le deuxième cas, le béton projeté est déjà humide.

On peut utiliser aussi bien des bétons préparés sur le chantier ou bien provenant d’une centrale; il existe même

des mélanges préparés en usine.

artfichier_733650_7066672_201703292309778.jpg

La structure monobloc ainsi réalisée est relativement étanche par elle même et peut donc recevoir tous les types de revêtements,

y compris du carrelage ou des enduits de finition. Il ne faut toutefois pas oublier de réaliser l’étanchéité, autour des pièces à sceller.

 

Quelle piscine pour le béton projeté

 

Grâce à cette technique de construction, toutes les formes de piscines sont possibles, y compris des formes très libres,


même les plus audacieuses.

Il faut toutefois une habileté certaine et une expérience significative pour manier correctement le canon et obtenir une paroi

à la fois verticale, mais aussi conforme au design concrétisé par l'armature métallique.

Assez peu d'entreprises utilisent ce système, en raison du coût du matériel nécessaire. Elle est par contre très répandue aux

Etats-Unis, pays dont cette technique est originaire.

Ci-dessus, une piscine, en partie hors-sol, à débordement, avec revêtement intérieur gris foncé

Notre conseil:

Si vous envisagez une piscine aux formes libres et que votre budget est conséquent , le gunitage est une option, mais par forcément la seule. Vous gagnerez aussi en rapidité d’exécution; le record détenu est de 6 heures pour construire une piscine !

Avant de vous engager, renseignez vous sur la réputation de l’entreprise à laquelle vous pensez faire appel. La qualité du béton projeté dépend de nombreux facteurs qui sont , entre autres et comme dans tous les bétons, la qualité et le dosage des composants, mais aussi les performances de la machine et, surtout ne riez pas, même la compétence du projeteur.

Si vous avez un projet de piscine aux formes libres, sachez qu'il existe des méthodes de construction plus économique que le béton projeté. Nous pouvons vous aider en réalisant le plan personnalisé de votre projet mais plus encore.  Visitez notre site creationsconseilsmorana.com

 Vous avez un projet de piscine n’importe où dans le monde, n’hésitez pas à nous contacter

 

 

 

 

 





10/05/2013
0 Poster un commentaire