Des rochers dans la piscine - mon plan de piscine : creation en ligne plan piscine personnalisee

MON PLAN DE PISCINE

MON PLAN DE PISCINE

Des rochers dans la piscine

On me demande souvent d'intégrer des rochers dans un design de piscine. C'est effectivement très intéressant et le résultat est souvent impressionnant; mais plusieurs éléments sont à prendre en considération et je vais essayer de vous donner les premières pistes de réflexion.

Tout d'abord et contrairement à ce que l'on peut encore voir, une première chose à ne pas faire: Poser des rochers sur les margelles en dehors de l'eau. A mon sens, si le rocher n'est pas dans l'eau, son effet esthétique sera désastreux, car le résultat n'aura rien de naturel. Toutefois, il n'est pas nécessaire de l'immerger profondément; quelques centimètres suffisent et le reflet du rocher dans l'eau laissera imaginer le reste.

Un rocher dans l'eau peut être, en effet, source de prolifération d'algues, voire même de danger pour les baigneurs qui pourraient le heurter en nageant. A cet égard, il est à noter que bon nombre de pays interdisent dans leurs réglementations l'usage des rochers naturels dans et souvent même autour des piscines recevant du public!

C'est pour ces mêmes raisons que bon nombre de pays n'acceptent que les rochers "artificiels" réalisés en maçonnerie, puis colorés. Ils ont la possibilité d'être parfaitement lisses et donc de répondre aux exigences de sécurité des piscines collectives.

 

Photo ci-dessous d'une piscine collective à Mallorca, dont j'ai assuré le design et la décoration et qui a été "habillée" avec des rochers reconstitués réalisés sur site.

 

 

Pour une piscine privée, nous n'en sommes théoriquement pas encore là; toutefois et à titre d'exemple , personne n'est à l'abri d'une action judiciaire individuelle dans le cas d'un accident survenu à un enfant que vous auriez invité .

Il faut donc rappeler quelques conseils de bon sens:
- Pas d'empilements de rochers au bord d'une piscine (là où des enfants pourraient grimper et ....tomber!).
- Penser qu'un rocher, scellé soigneusement et peu immergé, donnera l'effet esthétique attendu, sans risques majeurs.
- Bâtir un support, pour recevoir le rocher, plus grand que ce dernier, afin de ne pas risquer de le heurter en nageant.
- Et surtout, ne pas laisser les enfants faire leurs prouesses sur ces éléments décoratifs!!! Ceci est le plus difficile!

 

Exemples ci-dessous de 2 piscines de type naturel qui montrent les supports de rochers situés à +-10cm sous le niveau de l'eau, avec les rochers scellés soigneusement au mortier hydrofugé, puis la piscine en eau pour un effet naturel garanti...et durable!

 

 
      

 

Dernière remarque, toute personnelle: j'aime les rochers naturels, bien que la manipulation de rochers de plusieurs tonnes nécessite beaucoup de soins (grue, sécurité...) et je préfère me limiter dans mon design plutôt que d'utiliser des rochers reconstitués qui ne vieillissent pas toujours bien. Je reconnais bien volontiers cependant que certains parcs aquatiques offrent des exemples superbes de réalisations de rochers reconstitués; avec cependant des budgets conséquents aussi, tant pour leur construction, que pour leur maintenance.

Et vous, aimez-vous les rochers naturels, ou préférez-vous les rochers artificiels? Vos commentaires m'intéressent!


Vous voulez en savoir un peu plus sur nous, cliquez ici

Vous avez un projet de piscine, nous pouvons vous aider. Regardez comment !

 

Vous avez un projet de piscine n’importe où dans le monde, n’hésitez pas à nous contacter



09/04/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 64 autres membres