MON PLAN DE PISCINE

MON PLAN DE PISCINE

Les Systèmes de construction : Coffrage traditionnel

Le Coffrage en Banches : nous vous en disons plus

Le coffrage traditionnel pour structure béton armé avec coulage en 2 opérations

 

Une des méthodes parmi les plus classiques pour une piscine en Béton Armé est la structure dont le coulage s'effectue en 2 temps et qui fait appel à un coffrage réalisé sur mesure.

Les caractéristiques d'une telle structure sont la solidité et l'étanchéité, puisqu'un béton armé de centrale de +- 20 cm d'épaisseur, ferraillé correctement, est par lui-même non seulement solide, mais aussi étanche. Une telle structure permet donc très simplement une finition en carrelage ou pierre.

 

Procédé:

1/ Dans un premier temps

et après avoir marqué la forme de la piscine sur un béton de propreté, on place les pièces à sceller nécessaires (bonde de fond, refoulements...), on ferraille correctement la base (radier) de la piscine, en laissant des attentes verticales pour les murs (voir photo 1), on coffre cette base et on coule ensuite ce radier.
Important: Compte tenu du fait que des fissures pourraient cependant se produire à la jonction entre radier et murs, il est normalement prévu un joint périphérique dit "waterstop", coulé d'abord, sur une moitié (voir photo 2 ), dans le radier, tandis que l'autre moitié sera prise dans le coulage des murs .

2/ Dans un second temps,

on installera le ferraillage des murs, connecté aux attentes laissées dans le radier, et on coffrera ensuite l' intérieur et l'extérieur  des murs avec différentes sortes de panneaux (banches), en bois, en métal ou en matériaux composites divers (photo3) et, enfin, avant de couler le béton, il conviendra de placer les différentes pièces à sceller (projecteurs, refoulements, skimmers,...) correctement étanchées.

 

 

La photo ci-dessous montre également qu'il est même possible avec cette méthode de réaliser des piscines à forme libre.

 

Nous avons ainsi pu réaliser la plupart des piscines à l'étranger avec une telle  méthode. En France, aujourd'hui, il est quelquefois difficile, pour des questions de coût, de trouver les ouvriers pour ce type de travail, mais on peut trouver, en revanche, divers panneaux composites ou éléments de coffrage industriels pour faciliter l'emploi de ce type de méthode.


Vous voulez en savoir un peu plus sur nous, cliquez ici

 

Vous avez un projet de piscine, nous pouvons vous aider. Visitez notre site

 

Vous avez un projet de piscine n’importe où dans le monde, n’hésitez pas à nous contacter



25/04/2013
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 60 autres membres