MON PLAN DE PISCINE

MON PLAN DE PISCINE

Piscine Naturelle et Traitement d'eau par les Plantes

Nous arrivons enfin à ce que beaucoup considèrent comme la véritable qualité d'une piscine naturelle; je veux parler de la manière de traiter l'eau "naturellement", c'est à dire sans appel à la chimie.

1/ Les Filtrations Naturelles par les Plantes

Par comparaison avec les lacs ou étangs que la nature peut offrir sans aucun appel à de la technique (ni produits, ni pompes, ni filtres...mais seulement des plantes pour traiter l'eau), il est tentant de penser qu'il est possible de reproduire la même chose dans son jardin.
Les Allemands et Suisses ont essayé de réaliser de tels bassins depuis plus de 20 ans, mais avec des résultats pas toujours convaincants et nécessitant de grands terrains pour des surfaces de traitement par des plantes (le lagunage) qui demandent un entretien important pour un résultat pas toujours convaincant (eau trouble, colorée, beaucoup de déchets, vase....ou autres).

Devant ces difficultés et pour rendre leurs projets plus faciles à gérer, les concepteurs de ces baignades naturelles ont alors commencé à intégrer des moyens techniques à l'idée de base d'une simple zone plantée périphérique.

Les premiers moyens ont donc consisté en un véritable circuit d'eau avec filtre et petite pompe pour augmenter le débit et permettre une meilleure oxygénation de l'eau; ainsi que l'usage de pouzzolane dans la zone de lagunage pour faciliter la transformation des déchets azotés (débris végétaux, pollution par les baigneurs...). La Technique a donc commencé à remplacer la Chimie!

De nombreux systèmes brevetés ont été introduits sur le marché, tous basés sur ces principes de base et avec l'objectif avec ces simples éléments "techniques" de permettre d'obtenir une eau de baignade correcte.

Ci-dessous le principe d'une telle piscine- source Bionova

Principe Filtration Biologique Plantes Bionova.jpg


L'objectif de tous ces systèmes étant que l'entretien des plantes soit le plus léger possible, ce qui n'est pas évident; ainsi que soit facilité le contrôle des composés azotés mais aussi phosphatés (dans l'eau ou à cause de l'agriculture, des baigneurs,...) dont la conséquence est l'apparition envahissante d'algues qui s'en nourrissent et qui représente le problème visible le plus désagréable, même si l'eau traitée par ces plantes est parfaitement saine pour s'y baigner.


Cependant et devant la difficulté toujours grande pour certains utilisateurs, d'autres systèmes "biologiques" mais "sans plantes" ont été développés... A suivre

 

 

 

Vous voulez en savoir un peu plus sur nous, cliquez ici

 

Vous avez un projet de piscine, nous pouvons vous aider. Regardez comment !

 

 

Vous avez un projet de piscine n’importe où dans le monde, n’hésitez pas à nous contacter



28/08/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 60 autres membres