MON PLAN DE PISCINE

MON PLAN DE PISCINE

Rénovation " rustique" d'une piscine de type lavoir ancien!

La rénovation d'une piscine devenue vétuste

 

Une piscine basique et devenue inutilisable, de forme rectangulaire avec deux extrémités arrondies (comme on peut le deviner sur la première photo), avait été construite dans le jardin de cette vieille ferme à Mallorca (Espagne).

Outre son état pitoyable, elle ne correspondait malheureusement, ni à l'architecture du bâtiment, ni à l'environnement. La demande de la cliente était de rénover complètement cette piscine, mais en lui gardant son emplacement.

 

L'idée de la rénovation

 

 

 

 

 

Formes de l'existant encore visible .jpg

 

 

La position de la piscine sur son terrain étant plus haute que le rez-de-chaussée de la maison, la première idée qui m'est venue a été de créer un débordement cascade sur un mur à reconstituer de type "lavoir ancien".

 

Ce débordement, obtenu en décaissant le terrain de quelques 50 cm dans la partie en face de la maison et visible depuis la terrasse de la maison, serait éclairé et serait ainsi un élément décoratif indiscutable pour les chaudes nuit d'été... ou moins chaudes d'hiver.

La seconde idée a été d'imaginer qu'une source d'eau provenant du mur de soutènement du terrain voisin (à gauche sur la première photo) alimenterait ce "lavoir" pour donner l'illusion que le débordement en était la simple conséquence!

 

Le résultat

 

Piscine terminée .jpg

 

La piscine ancienne a donc été modifiée et un bassin de forme polygonale a été construit (structure béton -coffrage en agglos à bancher) à l'intérieur. L'espace laissé libre (devant l'homme au pull gris) a été prévu pour être le bac tampon de la piscine (sur la 2ème photo, on voit l'ouverture pour y accéder). La margelle rustique a été réalisée en Pierre de Marès locale de 7cm d'épaisseur et la terrasse en pierre locale posée en opus incertum.

 

Détail du débordement.jpg

Le résultat de ce débordement rustique et incluant une marche intermédiaire est visible sur la photo ci-dessous; la goulotte de récupération de l'eau a été revêtue des mêmes pierres rustiques pour un effet "ancien" réellement saisissant.

 

Ce travail est pour moi l'exemple même d'une rénovation qui respecte l'environnement et l'architecture des lieux. Alors avant de penser à détruire simplement votre vieille piscine, pensez à la rénovation et sollicitez notre avis impartial de consultant.

 

 

Vous voulez en savoir un peu plus sur nous, cliquez ici

 

Vous avez un projet de piscine n’importe où dans le monde, n’hésitez pas à nous contacter



17/04/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 63 autres membres