MON PLAN DE PISCINE

MON PLAN DE PISCINE

Embellir sa piscine

You would like to read an English version of this article, please click here

La saison de la baignade va bientôt se terminer et c’est le moment de penser aux améliorations que vous souhaiteriez effectuer dans votre piscine.

 

Pour de nombreuses raisons, reprises dans cet article, il est plus intéressant de construire ou de modifier un bassin pendant l’hiver, plutôt que d’attendre le printemps pour s’en préoccuper.

Mais il existe de nombreuses façons d'embellir votre piscine. Voici donc quelques idées que nous avons souvent mises en œuvre:

 

Création d’un débordement

De nombreuses piscines fonctionnent avec des skimmers et rares sont les propriétaires qui imaginent possible de changer le principe de circulation de l’eau. Ces travaux sont pourtant assez simples à réaliser. Ils consistent dans les grandes lignes à

  • Supprimer les skimmers.

  • Créer un profil de débordement pour permettre de remonter le niveau de l’eau et ainsi lui permettre de rejoindre le circuit de filtration

  • créer une goulotte de débordement soit sur un seul côté pour un débordement cascade soit périphérique pour un débordement miroir. Son rôle est de guider l’eau depuis le bassin proprement dit jusqu’au bac tampon indispensable au bon fonctionnement d’une piscine à débordement.

    Le bac tampon sera construit mitoyen au local technique. Dans le cas de rénovation on utilise parfois des bacs tampons préfabriqués ou sur des bassins relativement petits on se sert de la goulotte comme bac tampon.

  • Modifier le débit de la filtration si nécessaire, mais ce n’est pas toujours obligatoire. Un profil de débordement, bien réalisé et sur un seul côté, peut parfois dispenser de ce changement.

  • Quand cela est possible, souvent en cas de piscine trop profonde, il est judicieux de placer en fond de bassin des refoulements et donc de diminuer un peu la profondeur du bassin. Le principe du débordement fonctionne sur l’hydraulicité inversée et ces buses permettent un meilleur brassage de l’eau.

 

 

Les avantages de cette transformation sont multiples: améliorer la qualité de l’eau puisque c’est toute l’eau de surface qui est filtrée et non seulement une partie, comme pour les skimmers. Si vous disposez d’une vue dégagée, le débordement cascade mettra en valeur, non seulement votre piscine, mais votre jardin tout entier.

Cas particulier: Pour des raisons esthétiques, comme par exemple dans le cas d’une remarquable vue, un débordement périphérique peut être transformé en débordement mixte en créant un débordement cascade sur un côté.

 

Remplacement la grille d’un débordement miroir par une pierre

Les goulottes des débordements périphériques étaient, à l’origine, recouvertes de grilles en matière plastique relativement inesthétiques. Aujourd’hui il existe bien d’autres solutions, telles que la création d’une fente entre 2 pierres, l’utilisation d’une pierre perforée et laissant donc passer l’eau pour rejoindre la goulotte. Le choix de la solution est à étudier en fonction de la forme de la piscine, du profil du débordement existant, etc.

 FB23.jpg

Création d'un banc de massage

La construction d’un banc dans la piscine et l’intégration de quelques refoulements Venturi permettant un mélange eau-air facile et dosable, sans faire appel à des appareils de type blower (pompe à air) est une solution assez facile à mettre en œuvre.

Certes, il y a des solutions plus complexes utilisées par les spas ou piscines d'hydromassage mais elles ne sont pas à la portée de toutes les bourses.

La fabrication d’un banc à l'intérieur de la piscine évite les refoulements de massage traversant les murs de la piscine, ce qui peut être source de fuites ultérieurement. Il suffit ainsi d'un tuyau à passer dans le bon pour connecter tout le circuit de refoulement des buses de massage.

De plus, cela permet un positionnement plus facile des buses venturi dans le dossier du banc fabriqué en briques plates, ceci en utilisant des tuyaux en PVC flexible.

Pour une telle installation, on utilise des buses peu volumineuses, permettant d'être facilement intégrées dans les quelques centimètres disponibles et faciles à positionner dans le dossier pour ne pas gêner le baigneur assis sur le banc.

Cette configuration permet aussi d'intégrer les régulateurs d'air au dessus du niveau de l'eau, ainsi que des projecteurs, si nécessaire.

Remonter le fond de la piscine

Les piscines construites durant les 30 dernières années n’ont cessées de diminuer en profondeur. Si la norme était d’environ 2 m dans les années 80, elle est aujourd’hui de 1.30 à 1.40 m. Cette tendance va dans le sens des économies, mais aussi de la sécurité. En effet pour un bassin de 30 m² environ, le volume passe de 60 m³ à 39 m³ permettant ainsi une baisse de la consommation de produits chimiques et dans le cas d’appareils la possibilité de choisir des appareils moins onéreux car de plus faible capacité.
Ces travaux peuvent être envisagés, pourquoi pas, lorsqu’on désire changer le revêtement intérieur de la piscine.

Nota: Si vous souhaitez remonter le fond de votre piscine, cela peut être donc l’occasion de créer un débordement et d’installer les refoulements de fond, voire même un système de nettoyage intégré.

Modifications techniques mineures

L’embellissement d’une piscine passe aussi par une meilleure qualité de l’eau et il y a souvent fort à faire dans ce domaine. Les principales adaptations envisageables sont:

  • Le changement du média filtrant: pourquoi ne pas penser à adopter le verre recyclé ou la zéolithe ne demandant pas de changement de filtre et offrant une bien meilleure qualité de filtration ainsi qu'un entretien bien moins contraignant.

  • L’installation d’un pré-filtre cyclonique: Installé avant la pompe il permet de capter les plus grosses impuretés et réduit l’encrassement du filtre. Encore peu utilisé, il devrait connaitre un essor grandissant, car il diminue le nombre de lavages du filtre et fait, ainsi, économiser  beaucoup d'eau.

  • L’installation d’un traitement plus écologique: il existe aujourd’hui des options plus environnementales que les galets ou les pastilles de chlore: traitement au sel, oxygène actif, ioniseur, ultra-violet, etc.

Comment puis je embellir ma piscine?

Si vous aussi vous vous posez cette question, vous pouvez nous contacter en nous expliquant ce que vous souhaitez, quel est votre budget et l’ampleur des travaux que vous êtes prêts à réaliser. Nous saurons vous conseiller au mieux de vos intérêts. Nous sommes consultants indépendants et notre souci est de vous aider à avoir l’année prochaine la piscine dont vous rêvez, à partir de celle que vous possédez actuellement.

Pour en savoir plus sur notre façon de travailler et comment nous pouvons vous aider consultez notre site creationsconseilsmorana.com

Vous pouvez également nous contacter par tel au +33 9 72581685 ou par email contact@creationsconseilsmorana.com



16/08/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 56 autres membres