MON PLAN DE PISCINE

MON PLAN DE PISCINE

Bac tampon dans piscine à débordement

Le bac tampon : élément essentiel pour le fonctionnement de la piscine à débordement

Fonction du bac tampon

Dans une piscine classique à skimmers, l'eau est aspirée directement par la pompe dans le bassin; elle y est ensuite renvoyée après filtration et éventuellement traitement et chauffage.

Le bac tampon est un élément intermédiaire qui n'existe que sur les piscines à débordement et se trouve entre le bassin et la pompe. Certains lui donnent aussi le nom de bac de compensation.

Son rôle est simple: l'eau déborde de la piscine dans la goulotte de débordement * et va rejoindre le bac tampon, par gravitation; De là, l'eau est aspirée par la pompe, filtrée, traitée, chauffée et renvoyée vers le bassin. C'est bien le bac tampon qui permet à la piscine à débordement de fonctionner en circuit fermé; sans lui, l'eau irait se perdre dans la nature  et vous devriez chaque jour compenser les pertes en eau. C'est bien entendu inconcevable

*Goulotte de débordement : sorte de caniveau qui se situe au niveau de la terrasse ou en contrebas de la piscine, par exemple sur une longueur du bassin, et qui recueille l'eau quand elle déborde du bassin.

Les différents bacs tampons

Il existe principalement deux sortes de bacs tampons et le choix dépendra grandement de la manière dont la piscine elle-même est réalisée et par qui.

  1. Bac Tampon construit, soit dans la goulotte (on parle alors de goulotte tampon), soit en dur et généralement à l'identique de la piscine. C'est la solution que choisissent ceux qui font appel à un constructeur et qui vont donc obtenir les mêmes garanties d'étanchéité pour la piscine et pour le bac tampon lui-même.

  2. Bac tampon préfabriqué, acheté chez un fournisseur de cuves à enterrer (et pas spécialement chez un fabriquant de matériels piscine). Ces citernes peuvent être trouvées soit en béton préfabriqué, soit en matériaux plastiques (polyéthylène haute densité moulé).

 

 

Si le bac tampon n'a pas à être enterré, suivant la configuration des lieux, des solutions de type plastique encore moins onéreuses peuvent être trouvées.

Volume du bac tampon

Prévu trop petit, de l'eau partira dans la nature (et donc les produits chimiques avec!) quand la piscine accueillera plus de baigneurs ou quand il pleuvra, par exemple. Cependant,en le sur-dimensionnant, vous allez dépenser de l'argent pour rien.

Plusieurs facteurs servent à la détermination du volume du bac tampon:

  • Le volume de la piscine,

  • la longueur du débordement,

  • le nombre prévisible de baigneurs; il s'agit là de avoir si votre piscine est à usage strictement privé ou si vous pensez accueillir souvent du monde,

  • le débit de la pompe de filtration,

  • la présence d'une pompe annexe qui permet d'améliorer l'effet de débordement. Cette solution dispense de sur-dimensionner la pompe de filtration et donc le filtre.

Les accessoires nécessaires au fonctionnement du bac tampon

Le bac tampon seul ne peut pas remplir sa mission. La conception de la filtration doit en effet comprendre également :

  • Un tuyau d'aspiration entre le bac tampon et la pompe; c'est évident mais ça ne coûte rien de le dire.

  • Un trop plein pour éviter au bac tampon de déborder en cas de forte affluence de baigneurs ou quand il pleut.

  • Un clapet anti-retour pour éviter la vidange de la piscine en cas d'arrêt de la pompe

  • Un système de sonde de niveau. Il assure la sécurité de l'ensemble des niveaux.

  • Une arrivée d'eau équipée d'une électrovanne. Cette dernière est commandée par le système de sondes. L'appoint d'eau se fait automatiquement en fonction des besoins: évaporation, éclaboussures des baigneurs, ...

Quel est le prix d'un bac tampon

En termes de budget, par exemple pour un bac tampon de 3.000 L, prévoir autour de 1000 € pour une citerne enterrée plastique et 500€ pour une citerne béton préfabriquée (mais avec le transport vous risquez d'atteindre ±le même budget). Pour le réaliser en dur et étanché comme la piscine, son prix devra être inclus dans le devis de la piscine; veillez seulement au volume prévu et au prix unitaire qui devrait rester dans le même type de budget.

Pour une citerne non enterrée et donc non soumise aux pressions du terrain, vous trouverez moins cher!

Nota: tout bac tampon devra simplement comporter une ouverture (type trou d'homme) pour nettoyage éventuel (si un panier/filet de protection n'est pas prévu en sortie de goulotte), et permettre l'installation du trop plein, du tuyau d'aspiration de l'eau vers la pompe et de la gaine pour les sécurités des niveaux du bac tampon. Mais ceci peut généralement être installé sur n'importe quelle citerne.

Attention: Pour finir, attention aux cuves en plastique pas chères et qui ne peuvent être enterrées qu'avec diverses précautions: mur de parpaings à monter autour ou remblais stabilisé (sable/ciment) avec cuve remplie. A la sortie cette option pourrait se révéler plus onéreuse.


20/09/2017
0 Poster un commentaire

Embellir sa piscine

You would like to read an English version of this article, please click here

La saison de la baignade va bientôt se terminer et c’est le moment de penser aux améliorations que vous souhaiteriez effectuer dans votre piscine.

 

Pour de nombreuses raisons, reprises dans cet article, il est plus intéressant de construire ou de modifier un bassin pendant l’hiver, plutôt que d’attendre le printemps pour s’en préoccuper.

Mais il existe de nombreuses façons d'embellir votre piscine. Voici donc quelques idées que nous avons souvent mises en œuvre:

 

Création d’un débordement

De nombreuses piscines fonctionnent avec des skimmers et rares sont les propriétaires qui imaginent possible de changer le principe de circulation de l’eau. Ces travaux sont pourtant assez simples à réaliser. Ils consistent dans les grandes lignes à

  • Supprimer les skimmers.

  • Créer un profil de débordement pour permettre de remonter le niveau de l’eau et ainsi lui permettre de rejoindre le circuit de filtration

  • créer une goulotte de débordement soit sur un seul côté pour un débordement cascade soit périphérique pour un débordement miroir. Son rôle est de guider l’eau depuis le bassin proprement dit jusqu’au bac tampon indispensable au bon fonctionnement d’une piscine à débordement.

    Le bac tampon sera construit mitoyen au local technique. Dans le cas de rénovation on utilise parfois des bacs tampons préfabriqués ou sur des bassins relativement petits on se sert de la goulotte comme bac tampon.

  • Modifier le débit de la filtration si nécessaire, mais ce n’est pas toujours obligatoire. Un profil de débordement, bien réalisé et sur un seul côté, peut parfois dispenser de ce changement.

  • Quand cela est possible, souvent en cas de piscine trop profonde, il est judicieux de placer en fond de bassin des refoulements et donc de diminuer un peu la profondeur du bassin. Le principe du débordement fonctionne sur l’hydraulicité inversée et ces buses permettent un meilleur brassage de l’eau.

 

 

Les avantages de cette transformation sont multiples: améliorer la qualité de l’eau puisque c’est toute l’eau de surface qui est filtrée et non seulement une partie, comme pour les skimmers. Si vous disposez d’une vue dégagée, le débordement cascade mettra en valeur, non seulement votre piscine, mais votre jardin tout entier.

Cas particulier: Pour des raisons esthétiques, comme par exemple dans le cas d’une remarquable vue, un débordement périphérique peut être transformé en débordement mixte en créant un débordement cascade sur un côté.

 

Remplacement la grille d’un débordement miroir par une pierre

Les goulottes des débordements périphériques étaient, à l’origine, recouvertes de grilles en matière plastique relativement inesthétiques. Aujourd’hui il existe bien d’autres solutions, telles que la création d’une fente entre 2 pierres, l’utilisation d’une pierre perforée et laissant donc passer l’eau pour rejoindre la goulotte. Le choix de la solution est à étudier en fonction de la forme de la piscine, du profil du débordement existant, etc.

 FB23.jpg

Création d'un banc de massage

La construction d’un banc dans la piscine et l’intégration de quelques refoulements Venturi permettant un mélange eau-air facile et dosable, sans faire appel à des appareils de type blower (pompe à air) est une solution assez facile à mettre en œuvre.

Certes, il y a des solutions plus complexes utilisées par les spas ou piscines d'hydromassage mais elles ne sont pas à la portée de toutes les bourses.

La fabrication d’un banc à l'intérieur de la piscine évite les refoulements de massage traversant les murs de la piscine, ce qui peut être source de fuites ultérieurement. Il suffit ainsi d'un tuyau à passer dans le bon pour connecter tout le circuit de refoulement des buses de massage.

De plus, cela permet un positionnement plus facile des buses venturi dans le dossier du banc fabriqué en briques plates, ceci en utilisant des tuyaux en PVC flexible.

Pour une telle installation, on utilise des buses peu volumineuses, permettant d'être facilement intégrées dans les quelques centimètres disponibles et faciles à positionner dans le dossier pour ne pas gêner le baigneur assis sur le banc.

Cette configuration permet aussi d'intégrer les régulateurs d'air au dessus du niveau de l'eau, ainsi que des projecteurs, si nécessaire.

Remonter le fond de la piscine

Les piscines construites durant les 30 dernières années n’ont cessées de diminuer en profondeur. Si la norme était d’environ 2 m dans les années 80, elle est aujourd’hui de 1.30 à 1.40 m. Cette tendance va dans le sens des économies, mais aussi de la sécurité. En effet pour un bassin de 30 m² environ, le volume passe de 60 m³ à 39 m³ permettant ainsi une baisse de la consommation de produits chimiques et dans le cas d’appareils la possibilité de choisir des appareils moins onéreux car de plus faible capacité.
Ces travaux peuvent être envisagés, pourquoi pas, lorsqu’on désire changer le revêtement intérieur de la piscine.

Nota: Si vous souhaitez remonter le fond de votre piscine, cela peut être donc l’occasion de créer un débordement et d’installer les refoulements de fond, voire même un système de nettoyage intégré.

Modifications techniques mineures

L’embellissement d’une piscine passe aussi par une meilleure qualité de l’eau et il y a souvent fort à faire dans ce domaine. Les principales adaptations envisageables sont:

  • Le changement du média filtrant: pourquoi ne pas penser à adopter le verre recyclé ou la zéolithe ne demandant pas de changement de filtre et offrant une bien meilleure qualité de filtration ainsi qu'un entretien bien moins contraignant.

  • L’installation d’un pré-filtre cyclonique: Installé avant la pompe il permet de capter les plus grosses impuretés et réduit l’encrassement du filtre. Encore peu utilisé, il devrait connaitre un essor grandissant, car il diminue le nombre de lavages du filtre et fait, ainsi, économiser  beaucoup d'eau.

  • L’installation d’un traitement plus écologique: il existe aujourd’hui des options plus environnementales que les galets ou les pastilles de chlore: traitement au sel, oxygène actif, ioniseur, ultra-violet, etc.

Comment puis je embellir ma piscine?

Si vous aussi vous vous posez cette question, vous pouvez nous contacter en nous expliquant ce que vous souhaitez, quel est votre budget et l’ampleur des travaux que vous êtes prêts à réaliser. Nous saurons vous conseiller au mieux de vos intérêts. Nous sommes consultants indépendants et notre souci est de vous aider à avoir l’année prochaine la piscine dont vous rêvez, à partir de celle que vous possédez actuellement.

Pour en savoir plus sur notre façon de travailler et comment nous pouvons vous aider consultez notre site creationsconseilsmorana.com

Vous pouvez également nous contacter par tel au +33 9 72581685 ou par email contact@creationsconseilsmorana.com


16/08/2017
0 Poster un commentaire

Comment installer la filtration dans le local technique

Are you looking for an English version, please click here

 

La filtration c’est le moteur de la piscine et donc la partie la plus importante. A bien y réfléchir la piscine elle-même n’est qu’un bac, en béton, agglos ou tout autre matériau, qui va contenir de l’eau. Si cette dernière est propre à la baignade, c’est bien à la filtration et aux équipements annexes qu’elle le doit.

 

Une filtration bien pensée

 

Pour être bien pensée, une filtration doit d’abord être bien « calibrée », c’est à dire prendre en compte le volume de la piscine, la position du local technique, mais aussi les conditions climatiques et le nombre de baigneurs, du moins pour celles recevant du public.

 

Tout ceci se fait facilement grâce à des calculs simples et en utilisant la courbe de rendement de la pompe qui diffère selon les fabricants, même pour une puissance identique.

 

Un local technique de piscine  bien conçu

 

Cependant, nous considérons, et heureusement nous ne sommes pas les seuls,  qu’une filtration doit,  aussi,  être correctement installée. Pour y parvenir, la seule solution reste un plan fait à partir des dimensions exactes du local.  De cette façon les pertes sont minimisées, les longueurs de tuyaux, le nombre de coudes, etc … sont limités et le travail de l’installateur, tout comme celui de maintenance, est largement facilité.  On peut aussi ajouter que cela permet un gain de temps appréciable et donc des économies faites par l’installateur.

 

Un exemple de filtration

 

Ci dessous une filtration réalisée, très récemment dans un pays d'Asie, par un plombier, non spécialiste de la piscine à partir de nos plans.

La piscine privée mesure 10m x 6m avec un spa à débordement dans la piscine (5 jets Venturi)

 

 

 

 

L’équipement comprend :

-       Un groupe de filtration de 2 CV avec Filtres à diatomées

-       Un pré-filtre cyclonique installé avant la pompe. Travaillant sur la force centrifuge de l’eau, il capture les plus grosses impuretés et diminue l’encrassement du filtre. Il est compatible avec tous les filtres.

-       Un ioniseur couplé à un electrolyseur de sel

-       Une pompe automatique de régulation du pH

-       Une pompe de massage indépendante pour le Spa avec contact pneumatique

-       Le bac tampon est équipé d’une alimentation en eau automatique et de flotteurs de sécurités pour les niveaux.

 

On peut sans peine constater que le plan a été suivi à la lettre. Le travail est à la hauteur de l’attente des clients.

 

Et vous comment avez vous envisagé l’installation ?

 

Contactez nous ou visitez notre site si vous avez besoin de plus de renseignements

contact@creationsconseilsmorana.com

https://creationsconseilsmorana.com

 


20/07/2017
0 Poster un commentaire

Quand construire ma piscine ?

 Il est important de préciser que nous parlons ici de piscines construites et non pas de kits enterrés ou de piscines hors sol.

Le délai de construction

Pour pouvoir l’estimer au plus juste, il est important de prendre les différentes étapes et calculer leur durée.

Notre conseil est, bien entendu, de solliciter plusieurs professionnels, pour pouvoir comparer leurs devis, à prestations égales, bien entendu.

 

La conception

Vous ne faites pas construire une piscine juste pour une saison, mais bien pour en profiter longtemps et donner aussi de la plus value à votre maison. Il est donc important que ce lieu de baignade soit, le plus possible, intégré à son environnement. Le piscinier ou le maçon qui va la construire devrait vous soumettre un plan, un dessin une esquisse, en bref, quelque chose qui vous donne une idée du projet fini. Cette étape peut prendre selon les cas de 1 semaine à 1 mois.

Nota: Les plans sont également importants pour servir de preuve en cas de litige sur la taille ou les prestations fournies. Ne pas se contenter de devis approximatifs sans plans précis et détaillés.

 

Le dépôt de déclaration préalable

Pour les bassins de taille normale, une simple déclaration préalable doit être déposée à la mairie du lieu de construction. Le délai d’instruction est d’un mois; une absence de réponse vaut accord. Il vous faudra donc attendre encore ce délai pour donner ou faire donner le premier coup de pioche. Il est vrai qu’on peut en profiter pour recevoir les devis, les étudier, les comparer et prendre sa décision sur le constructeur. Ceci est vrai aussi pour ceux qui nous lisent mais ne vivent pas en France et n’ont donc pas les mêmes obligations administratives.

On peut rappeler ici que, pour les piscines de plus de 100 m² de surface, il est impératif de déposer une demande de permis de construire; le délai d’instruction passe alors à 3 mois.

 

La construction proprement dite

Selon l’ampleur du projet et le bon vouloir ou le planning des entreprises, un chantier peut durer de 2 mois, dans le meilleur des cas, jusqu’à 6 mois. La pose d’un liner sera toutefois plus rapide que la pose d’un carrelage mais n’oubliez pas que les sociétés de fabrication de liner sont débordées à partir du mois de mai.

 

 

Murs piscine.jpg

 

 

Remise en état du terrain

C’est une étape que de nombreuses personnes oublient. L’évacuation des gravats, le nettoyage du chantier et la repousse de la végétation peut prendre du temps. Nous allons compter entre 15 jours et 2 mois.

En prenant les délais les plus courts, on arrive à une durée globale de 4 mois environ. Evidemment, si on est très pessimiste, on peut aller jusqu’à 9 mois. C’est vrai, vous vous dites, que pour se baigner début juin, on peut commencer les travaux début février. En théorie vous avez raison, mais c’est sans compter sur les caprices de la météo et le fait que tout le monde pense souvent comme ça.

Penser à sa piscine en février c’est souvent trop tard

 

Et oui, je sais, je bouscule vos idées. Demandez à un piscinier ou un maçon à quel moment de l’année ils ont le plus de travail; ils vous répondront tous, invariablement, au printemps. Nous allons maintenant vous raconter comment devrait , selon nous, se penser et se dérouler une construction de piscine. N’étant plus constructeurs nous-mêmes, ces conseils sont totalement désintéressés, mais ils sont le fruit de +25 ans d’expérience.

 

Prévoir son projet de piscine dès les mois de juillet ou d’aout.

C’est l’été, vous êtes détendus, souvent même, pour la plupart d’entre vous, en vacances et vous pouvez discuter en famille de ce à quoi devrait ressembler votre projet. Vous pouvez ainsi demander à un concepteur de piscine d’en réaliser les plans. Vous pourrez alors choisir entre confier la construction à un piscinier ou à des artisans différents (maçon, plombier, carreleur, électricien...). Vous pourrez même la faire vous-même si vous aimez bricoler! Pour en savoir plus lisez cet article.

 

Dépôt de la déclaration préalable et étude des devis pendant le mois de septembre

Un mois de n’est pas de trop pour recevoir les offres des professionnels que vous aurez contactés et les comparer. Le cas échéant, vous pouvez demander conseil à un professionnel qui saura vous aider à faire le point sur les prestations proposées et vous éviter ainsi les surprises en cours de chantier.

 

Début du chantier en octobre et c’est parti pour 2 mois minimum

Même dans les régions les plus froides, le sol n’est pas encore gelé. Pour ceux qui ne souhaitent pas mettre leur piscine en service au mois de décembre, il est possible de réaliser l’excavation, la maçonnerie et la mise en place des tuyaux extérieurs pendant ces mois et attendre le début du printemps pour la pose du revêtement et l’installation de la filtration dans le local technique.

 

 

 

Local technique piscine.jpg

 

Les avantages de prévoir sa piscine dès cet été

A cette époque de l’année, les professionnels du bâtiment ne sont pas surchargés de travail et ont une entreprise à faire tourner. Alors profitez en.

Vous ne serez pas pressé; vous prendrez donc le temps de négocier et obtiendrez ainsi le meilleur prix.

Votre piscine sera fin prête pour en profiter dès les premiers beaux jours avec un jardin, lui aussi totalement réaménagé.

Ceux qui auront choisi de construire en 2 phases, pourront aussi étaler leur budget: le gros oeuvre à l’automne et la filtration au printemps.

Enfin vous réceptionnerez votre piscine dans de bonnes conditions, sans subir le stress de vos enfants qui veulent pouvoir, enfin, se baigner, inviter les copains, etc.

 

Vous voyez: penser à sa piscine en Juillet -Août on a tout à y gagner!


30/06/2017
0 Poster un commentaire

Un débordement de piscine oui mais lequel !

You do prefer to read the English version, see more

On parle souvent de piscine à débordement, mais il convient de préciser de quel type de débordement il est question. Il en existe, en effet, 4 principaux et, même si le principe de fonctionnement est plus ou moins le même, l’effet esthétique peut être très différent.

Un article traitant du principe du débordement se trouve déjà dans notre blog; vous pouvez le consulter ici, mais nous vous rappelons, ci-dessous, les principes de base.

Le principe du débordement

 

Le débordement est souvent mis en avant pour des raisons esthétiques, mais ce n’est pas son seul attrait.

Dans les piscines à skimmers, l’eau est aspirée à environ 10 à 30 cm de la surface par ces seules ouvertures. Or, la plus grande partie de la pollution se trouve sur toute la surface même de l’eau: il s’agit des poussières, pollens, insectes morts, cheveux et huile solaire, entre autres. Dans les piscines à débordement, l’écrémage se fait sur toute la surface. On comprend tout de suite mieux l’intérêt technique du principe par rapport aux skimmers.

Le débordement sous margelle

 

C’est le plus ancien et on ne l’utilise plus que très rarement. On peut encore en voir dans les piscines de certains pays tels que le Maroc, la Tunisie... Ce sont principalement des piscines d'hôtels un peu anciens.

Il était essentiellement prévu pour permettre un écumage de la surface de l'eau (là où la pollution est la plus forte) en injectant de l'eau propre dans la piscine et en rejetant donc à l'égout l'eau de surface qui débordait par cette goulotte. Cette méthode, employée aussi en France par le passé, représentait une consommation importante d'eau, mais c'était le seul moyen de rejeter la partie la plus polluée de l'eau.

Il est d’ailleurs probable que la légende qui court sur la forte consommation en eau des piscines à débordement vienne de là, puisqu'il n'existait pas de bac tampon à l'époque.

Etant beaucoup moins spectaculaire que les autres types de débordement, son usage est, aujourd’hui, souvent réservé à certains configurations, telles que les rénovations d'anciennes piscines comportant déjà une telle goulotte ou certaines piscines intérieures. L’eau n’est, bien entendu, pas jetée à l’égout mais envoyée dans le bac tampon.

 

 

 

 

 

Le débordement cascade est sans aucun doute le plus spectaculaire

 

Ce type de débordement est certainement un des plus connus, car il a un impact esthétique fantastique. Il révèle toute sa beauté sur les terrains en pente, mais il est possible de l’utiliser même sur un terrain plat .

Il n'équipe souvent qu'une partie du périmètre de la piscine. Depuis la maison ou la terrasse, il donne l'illusion parfaite d'une eau qui disparaît dans la nature.

Vous noterez (coupe ci-dessous) le profil du débordement qui permet, depuis la maison de ne pas voir l'épaisseur du mur du débordement, ainsi que la forme du profil qui en garantit le silence et la sécurité (les enfants ne peuvent pas marcher dessus!).


 

 Le secret de la réussite d'un tel débordement est de faire aussi en sorte que la goulotte soit absolument invisible depuis la terrasse ou la maison et, surtout, qu'il soit silencieux! On obtient le silence par un profil adéquat, alors qu'on peut aboutir à un bruit infernal de chute d'eau si la conception n'est pas correcte . Notez bien le profil sur les deux photos jointes,  depuis le débordement vers la maison ou depuis la maison vers le débordement.

Préciser ici que c'est notre débordement préféré est probablement inutile et les diverses photos que vous pouvez voir dans mon site internet vous le confirmeront! Et n'oubliez pas que le vue mer n'est pas indispensable à un tel débordement.

Le débordement miroir

 

C'est un de ceux que nous préférons. Appelé ainsi car il semble “posé” sur la terrasse comme un “miroir”.

C’est un débordement généralement périphérique qui dégage une atmosphère très calme et reposante; il permet aussi de voir la totalité du plan d’eau quel que soit l’endroit où l’on se trouve, intérieur ou extérieur.

Parfaitement silencieux, si la goulotte est bien faite, il peut se présenter avec une grille, comme on peut le voir dans les piscines collectives. De plus en plus souvent, cette grille est remplacée par une fente par laquelle l’eau rejoint la goulotte, puis le bac tampon. Cette deuxième version est, à nos yeux, nettement plus esthétique.

Le schéma ci-dessous montre le principe de construction d’un tel débordement Sur la photo la fente très discrète a remplacé la grille traditionnelle. Ne trouvez vous pas cela beaucoup plus élégant?. Et contrairement aux idées reçues le débordement miroir ne se limite pas aux piscines rectangulaires.

 

 



 

Même si cela ne se note pas à première vue et si c’est quelquefois malheureusement oublié, il faut noter les 2 légères pentes inversées pour éviter à l’eau de pluie ou de nettoyage de la terrasse de se mélanger à l’eau de la piscine, Dans le même temps, l’eau de la piscine ne s’échappera pas trop sur la terrasse lors de plongeons intempestifs.

Les eaux de la terrasse seront récupérées généralement dans un caniveau spécifique ou dans le jardin, s’il y a lieu.

 En conclusion, ce type de débordement s’adapte parfaitement aux patios, espaces plats entre bâtiments ou sans vue particulière. Et rappelez vous, il peut s’adapter à toutes les formes de piscines, géométriques ou libres.

 

Le débordement mixte

 

Après avoir expliqué les 3 grands types de débordement que sont le débordement sous-margelle, le débordement cascade et le débordement miroir, nous allons répondre à la question Peut-on mixer plusieurs types de débordement?

Vous êtes de plus en plus nombreux à nous la poser. Et nous pouvons répondre par l'affirmative, comme en témoigne la photo ci-dessous.

La combinaison la plus fréquemment utilisée est, bien entendu, le débordement cascade et celui miroir. On conjugue alors l’effet visuel du premier et l’atmosphère apportée par le deuxième.

 

 Débordement mixte.jpg

 

Et vous lequel est votre préféré ? Allez voir d'autres exemples sur notre site 

Comment choisir un débordement ?

Car au final il s'agit bien de celà. Avant tout une question de goût, il faut, toutefois,  tenir compte de la topographie du terrain, de la situation de la piscine sur le terrain, de sa position par rapport à la maison, de la vue, etc; bref de nombreux paramètres sont à prendre en compte.

Si vous avez un doute au moment du choix, n'hésitez pas à nous contacter. Nous mettons notre expérience à votre disposition.

Par  email creationsconseilsmorana@gmail.com ou par téléphone au 09 72 58 16 85 nous répondrons à vos questions

 


16/06/2017
0 Poster un commentaire