Designer et Piscines en kit? - mon plan de piscine : creation en ligne plan piscine personnalisee

MON PLAN DE PISCINE

MON PLAN DE PISCINE

Designer et Piscines en kit?

On me pose souvent la question du rôle du Designer quand il est question d'opter pour une piscine enterrée en kit ou coque. Il semble y avoir, en effet, une contradiction; le kit a souvent (mais pas toujours!) une forme pré-établie et le designer n'aurait donc rien à faire!

 

Et bien, je vais peut-être en surprendre certains, mais cela est loin d'être exact et nous sommes de plus en plus consultés, en tant que designers, pour des projets basés sur une volonté d'achat de piscine en kit. Le prix, la qualité et la fiabilité permettent aujourd'hui d'en faire la base de toute création; il n'est qu'à voir les statistiques nationales des réalisations de piscines aujourd'hui.

 

Mais quel est le rôle du Designer dans ce cas?

Le designer intervient à différents niveaux et bien au delà de la création de la forme propre de la piscine.

Essayons de lister sommairement ces niveaux!

1/ Le choix de la forme ( qui peut être inventée ou choisie sur un catalogue, en rapport avec l'espace existant et les contraintes architecturales du lieu)
2/ Le positionnement de la piscine sur le terrain (non seulement horizontalement, mais verticalement; par l'aménagement des niveaux au regard de la pente du terrain, de la vue....)
3/ La définition des options éventuelles de la piscine ( cascade, banc de massage, contre-courant, éclairages, jets, type de filtration, type de traitement d'eau, local technique...)
4/ L'intégration à l'environnement ( respect de l'architecture de la maison, de la végétation existante, des matériaux déjà utilisés: pierre, bois,...)
5/ La décoration extérieure ( Cuisine d'été, Pool House, Gazebo, Jardinières, éclairages,....)

 

Ces 5 niveaux ont été déjà expliqués dans divers articles, mais ils montrent que le rôle du designer ne se limite pas seulement à la structure de la piscine ou à sa forme; ce qui ne représente donc qu'une toute petite partie de la consistance et donc de la réussite durable du projet.

 

Enfin, je veux également souligner ici que l'évolution des techniques des piscines industrialisées permet aujourd'hui de ne plus prétendre que seule la piscine "en dur" est la seule capable de durer. Nous connaissons tous des piscines en béton qui fuient ou ont des désordres importants, alors que des piscines en kit, avec des conceptions validées par divers bureaux de contrôle, sont capables de fournir des conditions d'utilisation dans le temps et de garanties souvent supérieures.

 

Photo ci-dessous: Une piscine industrielle en kit (source Waterair) dont le positionnement, l'intégration et la qualité de la terrasse et de la margelle en font une réalisation qui n'a rien à envier à une piscine construite de manière traditionnelle.

madeleine_019.jpg



27/01/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 64 autres membres