MON PLAN DE PISCINE

MON PLAN DE PISCINE

Que regroupe l'appellation habituelle: piscine enterrée en kit?

A première vue, une question stupide? Peut-être, mais pas sûr!

En effet, le mot kit regroupe une quantité de concepts, souvent très différents, pouvant aller même jusqu'à la piscine coque, et souvent bien éloignés de ce que l'on veut bien comprendre par KIT (comme, par exemple, pour les meubles!).

Le seul point commun de ces piscines est, le plus souvent, un revêtement étanchéité/finition en membrane (liner ou PVC, sauf pour la coque bien sûr).

Mais, essayons de débroussailler un peu la question, car certains kits de piscines enterrées sont à la portée de tous, tandis que d'autres sont davantage réservés à des professionnels de la construction.

1/ KIT pour PROFESSIONNELS? On utilise ainsi le mot KIT pour des systèmes de construction basés sur des coffrages industrialisés (blocs polystyrène, modules composites, panneaux pré-ferraillés ou prêts à l'être....). Or tous ces systèmes, basés sur la mise en œuvre de maçonnerie, de ferraillage, de béton et de plomberie nécessitent un vrai savoir-faire de constructeur, une habitude des chantiers et ne sont donc pas, à proprement parler, des kits pour tout un chacun.

2/ KITS pour TOUS? Cependant et outre les piscines de type "coque" en matériaux composites que l'on peut assimiler à un kit, certains industriels ont axé leurs travaux de Recherche et Développement pour inventer des kits plus ou moins faciles à mettre en œuvre par tous. Ces systèmes ingénieux, validés par des bureaux de contrôle officiels, se distinguent particulièrement par la + ou- grande absence de béton dans leur installation. La membrane absorbant toujours les possibles mouvements du terrain et donc de la structure, le but du système est d'éviter aux clients la mise en œuvre de béton. C'est ainsi que, par exemple, les "jambes de force" de la structure peuvent être fixés sur le radier (donc radier en béton à faire!) ou conçues d'une façon plus inventive (sans donc de radier béton à faire!).

3/ SYSTÈMES sans PLOMBERIE? Dans un autre domaine, certains procédés vont proposer des filtrations classiques, imposant des pièces à sceller et des tuyauteries à installer; tandis que d'autres vont utiliser la technique de bloc ou mur filtrant.

 

Ces premiers éléments de réflexion peuvent facilement aider chacun à savoir si tel système de kit / coque est à sa portée et à son goût, ou pas! Il suffira, avant tout achat, de lire attentivement la notice d'installation, de vérifier le prix "total réel" (prix du kit/coque +  travaux à faire !), les garanties offertes et, surtout...

 

de ne pas se contenter de la seule magie des mots KIT ou COQUE! Car l'addition sera souvent hélàs aussi "salée" qu'une piscine conventionnelle !

N'hésitez pas à poser vos questions!

 



29/01/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 62 autres membres