MON PLAN DE PISCINE

MON PLAN DE PISCINE

Et le filtre de piscine ça sert à quoi ?

Le rôle du filtre dans le circuit hydraulique d’une piscine

Le circuit hydraulique basique d'une piscine se compose d’une pompe et d’un filtre qui assurent à eux deux le nettoyage de l’eau ; attention, nous ne parlons pas là de désinfection de l’eau. Un peu comme dans une maison, on peut nettoyer pour enlever les saletés, mais sans enlever les taches ou détruire les microbes.

La pompe aspire l’eau dans le bassin par les skimmers ou directement dans le bac tampon, s’il s’agit d’une piscine à débordement, et la pousse vers le filtre. En passant au travers de ce dernier, l’eau est débarrassée de toutes les impuretés et saletés qu’elle contient et peut, après un traitement chimique ou physique, retourner dans le bassin.

Le filtre se présente comme une cuve renfermant ce qu’on a coutume d’appeler la masse filtrante ; selon les modèles, cette masse filtrante peut être du sable, des diatomées, du verre recyclé, de la zéolithe ou une cartouche filtrante.

 

Une bonne filtration est la clé pour une eau limpide et propre.

 

Le « NanoFiber» d’Astral

 

Un nouveau produit a fait son apparition sur le marché. Il s’agit d’un filtre petit par sa taille mais grand par sa capacité. A première vue on pourrait le prendre pour un filtre à cartouche  mais il n’en est rien ; l’innovation tient à l’utilisation des nano fibres comme masse filtrante.  On obtient ainsi une finesse de filtration de l’ordre de 5 à 8 microns contre plus de 50 microns pour un filtre à sable.

 

Filtre-perspectiva-2-sense-reflexe.jpg

Ce filtre nouvelle génération est compatible avec n’importe quelle pompe et il peut s’installer sur des piscines jusqu’à 90 m3, ce qui n’est pas le cas pour le filtre à cartouche traditionnel qui est réservé aux petites piscines.

 

 

Le contre-lavage se fait grâce à une poignée située sur le dessus du filtre. L'opération semble moins difficile à exécuter que pour les autres modèles de filtre et  peut aisément être automatisée. Enfin son encombrement réduit permet de l’installer même dans les locaux techniques les plus exigus.

 

Son seul point noir : son prix qui dépasse les 1 000 € ; le prix de la cartouche de remplacement est d’environ 350 €.

 

 

Notre mission est de vous aider à voir plus clair dans le monde de la piscine et à mener à bien votre projet qu'il s'agisse d'une construction ou d'une rénovation.

Si vous voulez en savoir plus sur notre méthode de travail, n'hésitez pas à visiter notre site creationsconseilsmorana.com



26/01/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 60 autres membres