Piscine Naturelle et Traitement d'Eau Biologique, sans plantes - mon plan de piscine : creation en ligne plan piscine personnalisee

MON PLAN DE PISCINE

MON PLAN DE PISCINE

Piscine Naturelle et Traitement d'Eau Biologique, sans plantes

2 / Les Filtrations Naturelles Biologiques = sans plantes

Devant les difficultés d'arriver à une eau non seulement saine, mais aussi propre et sans l'entretien plus ou moins contraignant lié aux plantes, il a été fait appel à la biologie.


Deux étapes supplémentaires vont être nécessaires et vont utiliser là encore de la technique:

a/ L'amélioration de la filtration mécanique de l'eau

Les filtrations vont faire appel à des moyens techniques pour débarrasser l'eau de ses impuretés importantes.
- Il s'agira des skimmers spéciaux et très techniques pour retenir les diverses impuretés,-même très petites-, leur éviter de boucher les tuyaux et même permettre aux animaux de ne pas y être piégés!
- Il s'agira aussi de l'usage systématique d'un robot pour nettoyer règulièrement le bassin; dans ce cas la conception du bassin doit être compatible avec le mode de fonctionnement du robot.

Photo ci-dessous skimmer à tamis courbe source swimming-teich

Filtre à tamis courbe.jpg

b/ Le traitement de l'eau sans plantes: Les Filtrations Biologiques

L'évolution de la technique permet maintenant de ne plus faire obligatoirement appel au lagunage (plantes) pour traiter l'eau, mais d'utiliser des filtrations dites biologiques, basés sur une succession de couches de divers matériaux filtrants ensemencés par des bactéries qui vont digérer les détritus azotés et phosphatés à la place des plantes.

Différents systèmes existent sur le marché mais au delà du traitement lui-même, le but est d'arriver à se débarrasser le mieux possible du problème des algues.

Deux principes sont sur le marché et qui viennent en complément d'un filtre biologique:
- Soit celle consistant à tuer les algues grâce à des appareils, tels que les lampes Ultra-violets
( ex système O2Pool ci-dessous)

O2 Pool.jpg

- Soit celle consistant à priver les algues de leur nourriture grâce à des filtrations biologiques combinés à des filtres spécifiques ( ex filtre Phos Tech de Biotop ci-dessous)

Phos Tec Ultra source Biotop.jpg

 

Au delà de la bataille entre ceux qui veulent tuer les algues et ceux qui prétendent que tuer les algues ne permet pas de réaliser l’équilibre biologique "naturellement" et, de plus, augmente les résidus à filtrer, il est clair que le fait d'empêcher les algues de se nourrir, donc de se reproduire, semble séduisant.

On arrive ainsi aujourd'hui à des piscines naturelles utilisant une eau traitée biologiquement, sans beaucoup d'entretien, utilisant des pompes consommant très peu d'énergie, mais nécessitant toujours et quotidiennement un excellent robot nettoyeur pour murs et fond.

 

Le concept de Living Pool de Biotop (photo ci-dessous- source Biotop) est un exemple à citer d'une piscine naturelle qui visuellement ressemble à n'importe quelle piscine classique!

Living pool Biotop.jpg

 

En conclusion dans mon prochain article , Qu'est-ce donc qu'une Piscine "Naturelle"?

 

 

Vous voulez en savoir un peu plus sur nous, cliquez ici

 

Vous avez un projet de piscine, nous pouvons vous aider. Visitez notre site

 

Vous avez un projet de piscine n’importe où dans le monde, n’hésitez pas à nous contacter



01/09/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 64 autres membres