MON PLAN DE PISCINE

MON PLAN DE PISCINE

Le revêtement de piscine

Are you an English reader ?  click here

Le revêtement de piscine , c'est bien entendu ce qui va recouvrir les murs et le fond et assurer la finition du bassin. Il existe deux sortes de revêtements de piscines: ceux qui sont étanches par eux-mêmes et les autres .

Les revêtements d’étanchéité

Dans cette catégorie on trouve les membranes: le liner, la membrane PVC armé, le polyester armé de fibres de verre. Les deux premiers sont très connus et largement utilisés. Le dernier est moins répandu en raison de son prix nettement plus élevé. Ils assurent à la fois la finition et l’étanchéité de la piscine.

Le principal avantage de ces revêtements est qu’ils peuvent être posés sur n’importe quelle structure de piscine, même non étanche: agglos creux, parpaings avec béton ou béton banché. Sur le bois, l’aluminium ou le polystyrène, par exemple on retrouve généralement un liner car il peut être posé par le client ; il s’intègre donc bien dans la logique du kit.

Le Liner est un membrane souple en PVC ou en vinyle. Il est constitué d’une seule pièce fabriquée en usine aux dimensions exactes de la piscine. La palette de couleurs est de plus en plus importante, mais les teintes préférées restent le bleu, le beige, le turquoise et parfois le gris clair.

La membrane PVC est parfois confondue avec le liner, mais elle est pourtant très différente. Elle se compose de 2 feuilles de PVC entre lesquelles est placée une trame en polyester. Elle est donc plus épaisse que le liner, mais également plus solide. La pose par soudure s’effectue directement dans le bassin et nécessite l’intervention d’un professionnel. Les couleurs sont très variées, elles aussi.

Le polyester armé de fibres de verre est appelé aussi polyester stratifié. Il se compose d’une superposition de couches de résine polyester et de mats de fibres de verre. Une couche de finition appelée gel coat est ensuite appliquée et c’est elle qui va donner la couleur finale. Ce revêtement rappelle bien évidement les revêtements de coques de bateau. L’application se fait sur place par des professionnels. ci-dessous piscine avec polyester armé de fibres de verre - Creations Conseils Morana

 

Revêtement polyester stratifié.jpg

Un autre revêtement de la famille des enduits silico-marbreux est aujourd’hui de plus en plus utilisé; il est composé de ciment, de poussière de marbre et d’adjuvants. Comme tous les enduits et à la différence des membranes, il adhère totalement au support; de ce fait,si la structure se fend, le revêtement se fendra aussi. Pour cette raison, cet enduit doit être réservé aux bassins en béton: agglos à bancher ou béton banché.

Les revêtements non étanches

Ils ont tous la particularité de devoir être posés sur une structure solide et déjà étanche ou rendue étanche par l’application d’un enduit spécifique, à base de résine époxy par exemple.

Le carrelage est sans aucune doute le revêtement le plus utilisé dans le monde; dans de nombreux pays il est d’ailleurs le seul. Il en existe un multitude aussi bien en matière de forme que de couleurs.

  • Les mosaïques, appelées aussi pâtes de verre, sont des petits carreaux de 20x20 mm ou 15x15 mm pré-assemblés sur des grilles en PVC d’environ 30cm x 30cm. Leur pose est facile et il existe un multitude de teintes. Il est possible de rajouter une frise assortie au niveau de la ligne d’eau, pour les piscines à skimmers.

  • Les céramiques sont des carrelages vernis dont le prix reste raisonnable, même si la variété de couleurs est moins grande; toutefois la variété de tailles est grande.

  • Les émaux comparables aux mosaïques pâtes de verre, mais recouverts d'une couche d'email, d'où le nom, ont un effet satiné remarquable, mais leur prix est le plus élevé. Comme pour les pâtes de verre il existe des modèles avec panachage de couleurs.

Et pourquoi ne pas se laisser tenter par la pierre naturelle. Elle n’est, en effet, pas réservée aux margelles et peut aussi être posée dans le bassin. Grâce à des procédés nouveaux, il est aujourd’hui possible de trouver des pierres collées sur un support composite d’une épaisseur de ± 2mm.

La peinture est un revêtement que l’on ne trouve presque plus dans les piscines; demandant beaucoup d’entretien, elle a été, au fil du temps, remplacée par le liner.

Choisir un revêtement adhérent ou non adhérent

Certains comme le liner, la membrane PVC armé ou le polyester armé de fibres de verre sont dits adhérents ou semi-adhérents au support. D’autres, comme le carrelage ou l’enduit silico-marbreux, sont totalement adhérents à la maçonnerie; dans ce cas, si la structure se fend le revêtement se fendra aussi. Pour cette raison on déconseille la pose de revêtements adhérents sur des structures légères.

Comment choisir un revêtement de piscine

Plusieurs critères sont bien entendu à rendre en compte

  • Le budget: si on parle de budget serré, on se dirigera sans aucun doute vers le liner qui est la solution la plus économique; dans le cas d’une structure béton, on pourra opter pour le carrelage qui permet de réaliser de belles choses avec un budget limité.

  • La structure de la piscine: Le liner, la membrane PVC ou le polyester armé de fibres de verre peuvent se poser sur n’importe quel bassin. Pour l’enduit silico-marbreux, le carrelage ou la pierre, il est indispensable que la structure soit en béton.

  • La forme de la piscine: Le liner est privilégié pour les formes rectangulaires; fabriqué en usine, il est souvent difficile de l’installer sur d’autres formes. Pour les formes libres, la palme revient au polyester armé de fibres de verre ou à l’enduit silico-marbreux.

  • L’esthétique: là c’est souvent affaire de goût, mais on peut tout de même dire, sans se tromper, que les émaux, la pierre naturelle, l’enduit silico-marbreux et le polyester armé de fibres de verre sont les plus beaux.

 

Demander conseil

Un professionnel saura vous renseigner sur le revêtement le mieux adapté. N’oubliez pas que le choix de la structure de votre piscine aura une influence sur le choix du revêtement. Il est souvent utile de demander conseil à un professionnel indépendant et nous sommes là pour ça. Visitez notre site

Un dernier détail si vous souhaitez savoir de quelle couleur sera l'eau de la piscine en fonction de celle du revêtement, vous pouvez lire cet article  



29/05/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 56 autres membres