MON PLAN DE PISCINE

MON PLAN DE PISCINE

Comment mettre en oeuvre le béton dans des blocs à bancher?

Ça y est ! La saison des constructions de piscines redémarre et les inévitables questions ressurgissent.

 

On nous pose souvent la question du mode de coulage des murs en blocs coffreurs.

 

Principe photo ci-dessous (source stepoc):

structure-piscines-blocs-a-bancher-stepoc.jpg

 

La question qui revient le plus souvent est: Peut-on monter le mur, prépare le chainage puis couler en une seule fois ?

Chaque constructeur de piscine aura sa réponse à cette question, car celle-ci dépendra beaucoup de certains facteurs comme: la forme de la piscine, son profil, le type de blocs, le type de béton (bétonnière ou toupie) et enfin le type d'étanchéité ultérieure.

 

Pour se faire une bonne idée, il faut comprendre que le but du système des blocs est de permettre au béton d'entrer dans toutes les alvéoles et donc de ne laisser aucune zone vide. Plus facile à dire qu'à faire. En effet, le plan de la piscine va impliquer plus ou moins de coupes de blocs; et la superposition des blocs va donc devoir être ajustée soigneusement pour ne pas empêcher le béton de remplir complètement le coffrage. On peut ainsi comprendre que pour arriver à ce résultat, il faudra quelquefois "sacrifier" une certaine quantité de blocs.

 

Certains constructeurs, pour éviter donc ces difficultés et ce gaspillage inévitable, vont préférer remplir les rangées de blocs au fur et à mesure, à la bétonnière. C'est possible, mais on comprend que toutes ces reprises impliqueront de choisir une étanchéité différente (Polyester ou PVC, le plus souvent).

 

La conclusion des fabricants (au moins en matière de piscine ± 1,20-1,40m haut)) reste donc de monter complètement et soigneusement les blocs, de réaliser "avec délicatesse" le coffrage du chainage supérieur et enfin de couler à la toupie un béton fluide (car il ne faut pas vibrer!!!) en faisant lentement le tour du bassin pour une remplissage équilibré; ceci permettant seulement alors de réaliser ensuite une étanchéité à base d'enduits.

 

Recommandation: Dans ce cas, il est également recommandé de fixer au mortier les blocs (certains les trempent en partie basse dans une barbotine de ciment), en faisant attention à ne pas remplir intérieurement les alvéoles; ceci permettant de confirmer l'aplomb et l'alignement des blocs qui doit toutefois être constamment surveillé pendant le coulage.
J'espère que ces quelques remarques vous aideront et nous restons à votre disposition!

 Besoin d'un conseil, d'un avis ou de notre expertise pendant ou après votre chantier, vous posez nous poser vos questions sur la page dédiée de notre site 

 

 

Vous voulez en savoir un peu plus sur nous, cliquez ici

 

 

Vous avez un projet de piscine n’importe où dans le monde, n’hésitez pas à nous contacter



05/02/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 62 autres membres