MON PLAN DE PISCINE

MON PLAN DE PISCINE

Des ARGUMENTS POUR ou CONTRE le Débordement !

Combien de commentaires ou de questions nous arrivent à propos du débordement! Beaucoup d’erreurs, d’omissions me font penser qu’une mise au point est utile et souhaitable.

Voici les premiers arguments que nous avons régulièrement! N’hésitez pas à nous en envoyer d’autres!!!

 

0/ Le débordement utilise une eau qui remplit la piscine et qui est perdue ensuite, alors que le skimmer utilise la même eau, lui: FAUX, MAIS PLAISANTERIE (±?) QUE L'ON ENTEND ENCORE. J'ai mis cet argument avec le numéro 0 intentionnellement!!!!!

 

1/ Le débordement fait consommer plus d’eau :  VRAI, à cause d’une évaporation plus importante, particulièrement dans le cas d’un débordement cascade, exposé au vent et en plein été (jusqu’à ±1cm/jour dans ce cas).

 

2/ Le débordement permet de stocker de l’eau de pluie : FAUX, car le bac tampon est calculé pour ne pas nécessiter des travaux inutiles et coûteux; donc la réserve d’eau est négligeable.

 

3/ Le débordement “avale” des jouets qu’il faut chercher dans le bac tampon: FAUX, car un panier ou une grille (comme dans les skimmers) empêchent les objets de quitter la goulotte. Cependant, et dans le cas particulier d’un bac tampon/goulotte, ils sont alors faciles à récupérer.

 

4/ Le débordement nécessite une pompe supplémentaire (ou à vitesse variable): VRAI, mais pas à cause du débit de la filtration qui est le même que pour une filtration à skimmers; mais principalement pour les périodes où l’on veut avoir un effet débordement impeccable sur toute la longueur, ce que ne permet pas une filtration calculée en fonction du seul volume d’eau.

 

5/Le débordement n’est pas toujours impeccable, même avec une pompe supplémentaire: FAUX, excepté si le débordement n’est pas parfaitement de niveau. Plus l’écart est important, plus le débit de la pompe et le bac tampon doivent être adaptés en conséquence!

 

6/ Le débordement nécessite un appoint d’eau et des sécurités pour le bac tampon: VRAI, car l’évaporation normale endommagerait la pompe en cas de manque d’eau, de même que des débris dans le clapet anti-retour risquerait de siphonner au moins partiellement la piscine. Notez qu'une piscine à skimmers aussi aura besoin d'appoint en eau !!!!

 

7/ Le débordement permet de positionner le niveau d’eau juste sous la margelle: VRAI pour un débordement cascade, mais le niveau d’eau peut être aussi celui de la terrasse (piscine miroir périphérique).

 

8/ Le débordement permet de nettoyer mieux toute la surface de la piscine: VRAI, c’est par là que la pollution principale se produit; cependant, il convient de penser aussi à installer des refoulements de fond pour contribuer à cet effet (hydraulicité inversée).

 

9/ Le débordement peut se faire avec des skimmers spéciaux: NON, même si certains profils de skimmers permettent de monter le niveau d’eau assez haut, la longueur et le débit seront très en dessous d’un vrai système à débordement.

 

10/ Le débordement n’est pas conseillé par mon entreprise: VRAI le plus souvent et tant mieux pour les clients, car il faut avoir une expérience certaine pour se lancer dans de tels travaux et ne pas être seulement le distributeur d’une marque de coques ou de kits.

 

A bientôt d’autres réponses…..

 

Vous voulez en savoir un peu plus sur nous, cliquez ici

Vous avez un projet de piscine, nous pouvons vous aider. Regardez comment !

 

Vous avez un projet de piscine n’importe où dans le monde, n’hésitez pas à nous contacter



21/05/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 63 autres membres